par Andrea Shalal et David Lawder
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mardi que l'administration du président américain Donald Trump pourrait annoncer dès cette semaine des accords commerciaux avec certains des plus importants partenaires commerciaux des Etats-Unis, sans donner de précisions sur les pays concernés.
Washington est en négociations avec dix-sept partenaires commerciaux majeurs, a-t-il dit devant une commission parlementaire, ajoutant qu'aucune discussion n'avait en revanche été entamée avec la Chine.
De nombreux partenaires commerciaux ont transmis de "très bonnes offres" que l'administration Trump est en train de "renégocier", a déclaré également Scott Bessent.
"Je m'attends à ce que nous constations une baisse substantielle des droits de douane qui nous sont imposés, de même qu'une baisse des barrières non-tarifaires, des manipulations de devises et subventions", a dit le secrétaire américain au Commerce devant la commission des Finances de la Chambre des représentants.
L'administration Trump revendique que des dizaines de pays ont noué des contacts pour sceller des accords commerciaux depuis que le président américain a dévoilé le 2 avril de vastes taxes dites réciproques, avec un seuil minimal de 10% - des mesures pour la plupart suspendues une semaine plus tard, substituées pour 90 jours par le taux plancher.
Donald Trump a également imposé des droits de douane de 25% sur l'automobile, l'acier et l'aluminium, ainsi que des taxes douanières du même niveau visant les produits en provenance du Canada et du Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
La Chine est, elle, visée par des droits de douane de 145% sur ses produits, dans le cadre d'une escalade des tensions commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Les commentaires de Scott Bessent sur l'absence de négociations avec Pékin interviennent après que Donald Trump a répété récemment que des représentants américains discutaient de différents sujets avec des représentants chinois.
Au cours de la réception mardi du Premier ministre canadien Mark Carney à la Maison blanche, le président américain a déclaré que Washington et Pékin se rencontreraient au moment opportun.
Donald Trump avait dit dimanche à des journalistes n'avoir pas prévu de s'entretenir cette semaine avec son homologue chinois Xi Jinping. Dans une interview à la chaîne NBC News diffusée le même jour, il a admis être "très dur avec la Chine" en coupant grosso modo les échanges commerciaux entre les deux pays. Pékin, a-t-il ajouté, veut désormais conclure un accord commercial - tout accord doit être équitable, a répété par le passé le chef de la Maison blanche.
Scott Bessent a déclaré mardi qu'environ 97% ou 98% du déficit commercial des Etats-Unis était avec plus d'une quinzaine de pays, pour la plupart d'importants partenaires commerciaux, a-t-il précisé. Les discussions se passent bien avec nombre d'entre eux, a-t-il ajouté.
"Je pense qu'il est possible que nous annoncions dès cette semaine des accords commerciaux avec certains de nos partenaires commerciaux les plus importants", a-t-il déclaré aux parlementaires.
Des représentants de l'administration Trump ont laissé entendre auparavant que l'Inde et le Japon pourraient être les premiers pays à signer des accords commerciaux avec Washington afin d'obtenir une diminution des droits de douane fixés par la Maison blanche sur leurs produits.
Donald Trump a déclaré dimanche à des journalistes que son administration pourrait annoncer des accords commerciaux cette semaine. Il n'a pas donné de détails.
(Reportage Andrea Shalal et David Lawder; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer