Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA ne laisseront pas l'Iran s'approcher "trop près" de l'arme nucléaire
information fournie par Reuters 24/11/2021 à 18:11

WASHINGTON, 24 novembre (Reuters) - Les Etats-Unis ne resteront pas les bras croisés si l'Iran s'approche "trop près" de l'obtention de l'arme nucléaire, a déclaré l'émissaire spécial américain dans un entretien dont des extraits ont été diffusés mercredi, en amont de la reprise des discussions sur l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Les discussions indirectes menées à Vienne pour ramener les Etats-Unis et l'Iran dans le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), ajournées en juin dernier dans la foulée de l'élection présidentielle iranienne, doivent reprendre la semaine prochaine.

"S'ils commencent à s'approcher trop près (...) alors bien sûr nous ne resterons pas les bras croisés", a dit Rob Malley à la National Public Radio, selon les extraits diffusés par la radio américaine.

Aucun autre commentaire sur ce que le représentant américain entend par "trop près" ou sur les options envisagées par Washington le cas échéant ne figure dans les extraits communiqués mercredi.

Le président américain Joe Biden s'efforce de rétablir l'accord encadrant les activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée des sanctions internationales, après que son prédécesseur Donald Trump a dénoncé le PAGC en 2018, poussant l'Iran à s'affranchir par étapes des termes de l'accord.

Si Téhéran choisit de ne pas revenir dans l'accord, alors "nous devrons évidemment penser à d'autres démarches - diplomatiques et autres - pour tenter de répondre aux ambitions nucléaires de l'Iran", a déclaré Rob Malley dans cet entretien enregistré mardi et qui doit être diffusé vendredi.

VOIR AUSSI

ANALYSE-Nucléaire iranien-Les USA pourraient chercher à mettre Pékin et Moscou de leur côté

(Reportage Francois Murphy; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-08
    information fournie par Libertify 09.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Boeing , Coinbase, Stellantis, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après le premier pacte commercial annoncé par les USA
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:08 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le transporteur aérien IAG va commander environ 30 avions à Airbus, disent des sources
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:06 

    Le groupe de transport aérien IAG, maison-mère de la compagnie British Airways, prévoit de passer une commande d'environ 30 avions long-courriers auprès d'Airbus, dans le cadre d'une commande plus large d'avions gros porteurs répartie entre le constructeur européen ... Lire la suite

  • Cuivre (Crédit:  / Freepik)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 23:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.