Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA imposent des restrictions de visa aux membres du Parti communiste chinois-NYT
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 12:00

3 décembre (Reuters) - L'administration américaine a décidé d'imposer des restrictions de voyage aux Etats-Unis aux membres du Parti communiste chinois et à leurs familles, rapporte jeudi le New York Times (NYT), une mesure dénoncée par la Chine.

Dans le cadre des nouvelles règles publiées mercredi, la validité des visas des membres du Parti et de leurs familles est désormais limitée à un mois et une seule entrée sur le territoire américain, précise le journal, citant des sources proches du dossier.

Ces visas étaient auparavant valables pour une durée maximale de 10 ans.

"Il s'agit clairement d'une forme d'oppression politique accrue à l'égard de la Chine par certaines forces anti-chinoises extrêmes aux Etats-Unis qui agissent par idéologie et dans le cadre d'une mentalité profondément enracinée dans la guerre froide", a déclaré jeudi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d'un point de presse.

Le New York Times, citant un porte-parole du département d'Etat américain, écrit que cette mesure fait partie d'un plan en cours visant à protéger les Etats-Unis de "l'influence malveillante" du Parti communiste chinois. Le département d'Etat américain n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires de Reuters.

Sous son mandat, le président sortant américain, Donald Trump, a lancé une série d'initiatives contre la Chine, allant de la menace de nouveaux droits de douane, à la critique de gestion de la pandémie de coronavirus par Pékin, en passant par la dénonciation de l'emprise de la Chine à Hong Kong ou encore de ses revendications en mer de Chine méridionale.

(Derek Francis à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...