Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA allongent la liste des entreprises chinoises liées à l'armée
information fournie par Reuters 28/08/2020 à 22:52

WASHINGTON, 28 août (Reuters) - L'administration Trump a conclu que 11 entreprises chinoises supplémentaires étaient détenues ou contrôlées par l'armée de la République populaire, a annoncé vendredi le Pentagone, ce qui pourrait conduire à de nouvelles sanctions visant Pékin.

Parmi ces sociétés figurent le géant chinois de la construction China Communications Construction Company.

En juin, le Pentagone avait dévoilé une première liste de 20 grandes entreprises chinoises considérées comme des entreprises militaires opérant directement ou indirectement aux Etats-Unis, parmi lesquelles des sociétés "détenues ou contrôlées" par l'Armée populaire de libération.

La liste mise à jour vendredi inclut aussi China Three Gorges CYTGP.UL , Sinochem Group SASADA.UL , et China Spacesat

600118.SS .

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Une loi américaine de 1999 autorise le président américain à imposer des sanctions aux entreprises militaires étrangères opérant sur le sol américain.

Même si la Maison blanche ne décide pas de telles sanctions, la publication de la nouvelle liste risque d'attiser la tension entre Washington et Pékin, déjà vive sur les dossiers des technologies stratégiques, du commerce international, de la politique étrangère ou encore de la gestion de la pandémie de coronavirus.

Mercredi, l'administration Trump a inscrit sur une liste noire 24 entreprises et individus chinois auxquels elle reproche de participer à des opérations militaires ou de construction en mer de Chine méridionale, une zone au coeur d'un contentieux territorial.

(Mike Stone, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.