Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les travailleurs de Ford reprennent le travail alors que l'UAW se tourne vers GM et Stellantis
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 14:51

par David Shepardson et Joseph White

Les ouvriers de Ford F.N sont prêts à reprendre le travail après que le syndicat United Auto Workers (UAW) a conclu un accord de principe avec l'entreprise mercredi en fin de journée.

Ford a été le premier des trois grands constructeurs automobiles de Detroit à négocier un accord à la suite des grèves déclenchées par 45 000 travailleurs depuis la mi-septembre. L'UAW va maintenant se tourner vers les négociations avec General Motors GM.N et la société mère de Chrysler, Stellantis STLAM.MI .

L'accord, qui doit encore être ratifié par les membres du syndicat, prévoit une augmentation de 25 % des salaires sur la durée du contrat de 4 ans et demi et l'élimination des niveaux de rémunération inférieurs pour les travailleurs de certaines opérations de pièces détachées chez Ford.

Le contrat de Ford représente une victoire importante pour les travailleurs, l'une des nombreuses obtenues cette année lorsque les travailleurs ont débrayé ou menacé de faire grève dans divers secteurs tels que les chemins de fer, le divertissement, le transport maritime et les casinos.

"Nous ne connaissons pas encore tous les détails, mais il s'agit d'une victoire majeure pour le syndicat", a déclaré Harley Shaiken, professeur de droit du travail à l'université de Berkeley (Californie).

L'accord annule les concessions que le syndicat a acceptées dans une série de contrats depuis 2007, alors que GM et l'ancien Chrysler se dirigeaient vers la faillite et que Ford hypothéquait ses actifs pour rester à flot.

Les entreprises sont collectivement en meilleure position aujourd'hui, même si elles ont toutes déclaré que des augmentations de salaire excessives entraveraient leur capacité à rivaliser dans les années à venir avec des fabricants à moindre coût, notamment Tesla TSLA.O , le premier vendeur de véhicules électriques.

L'accord, qui pourrait servir de modèle pour les accords avec GM et Stellantis, représente des augmentations de salaire totales de plus de 33 % si l'on tient compte des mécanismes d'indexation et du coût de la vie, a déclaré l'UAW.

"Nous savons que cela battra des records", a déclaré Shawn Fain, président de l'UAW, dans une allocution vidéo mercredi soir. "Nous savons que cela va changer des vies. Mais la suite dépend de vous tous"

L'UAW a demandé aux travailleurs de Ford actuellement en grève de reprendre leur travail pendant le processus de ratification. Cela signifie que la production des camionnettes Ford Super Duty, des SUV Ford Bronco et Explorer et des camions Ranger pourrait reprendre cette semaine.

"Nous sommes heureux d'être parvenus à un accord de principe sur un nouveau contrat de travail avec l'UAW pour nos activités aux États-Unis", a déclaré Jim Farley, président-directeur général de Ford, dans un communiqué.

Les actions de Ford étaient en hausse de 2,7 % dans les échanges avant bourse jeudi.

GM et Stellantis ont déclaré mercredi qu'ils s'efforçaient de conclure des accords dès que possible.

Valeurs associées

20.08 EUR Euronext Paris -0.94%
12.38 USD NYSE +2.02%
47.58 USD NYSE +4.07%
173.79 USD NASDAQ -2.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.