Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les travailleurs d'Amazon dans un entrepôt au Royaume-Uni se mettent à nouveau en grève pour protester contre les salaires et la reconnaissance syndicale
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par James Davey

Environ 1 400 travailleurs d'un entrepôt d'Amazon AMZN.O à Coventry, dans le centre de l'Angleterre, se sont mis en grève mardi et prévoient de le faire à nouveau mercredi dans le cadre d'un conflit de longue durée portant sur les salaires et la reconnaissance syndicale, a déclaré le syndicat GMB.

La Grande-Bretagne a connu des troubles industriels plus importants au cours des deux dernières années, les employés réclamant de meilleures augmentations de salaire pour compenser l'inflation élevée. Amazon emploie 75 000 personnes au Royaume-Uni, ce qui fait du géant américain de la distribution l'un des dix premiers employeurs du secteur privé britannique.

Amazon préfère résoudre les problèmes avec les employés directement plutôt que par l'intermédiaire des syndicats.

La dernière grève à Coventry intervient une semaine après que les membres du GMB sur le site d'Amazon ont déposé une demande de reconnaissance syndicale obligatoire auprès du Comité central d'arbitrage (CAC).

Si le CAC, organe indépendant doté de pouvoirs statutaires, estime que plus de la moitié des travailleurs d'Amazon à Coventry sont membres du syndicat GMB, Amazon devra officiellement reconnaître le syndicat - une première pour l'entreprise en Europe.

Si le CAC estime que le syndicat représente plus de 40 % de la main-d'œuvre, mais moins de 50 %, un vote sera organisé sur la reconnaissance du syndicat.

Les travailleurs du site de Coventry se sont mis en grève pour la première fois en janvier de l'année dernière ().

L'entreprise a ressenti les effets des efforts de syndicalisation à l'échelle mondiale. En 2022, les travailleurs d'un entrepôt d'Amazon à New York ont voté en faveur de la création du premier syndicat de l'entreprise.

Les travailleurs ont quitté le site du géant américain de la distribution à Coventry de 6 h 30 à 8 h 30 GMT et descendront à nouveau les outils entre 17 h 30 et 19 h 30 GMT, avec l'intention de répéter le débrayage aux mêmes heures mercredi. Les employés du bureau d'Amazon à Birmingham prévoient des actions de grève les 27 et 28 mars.

En ce qui concerne les salaires, un porte-parole d'Amazon a déclaré que l'entreprise revoyait régulièrement les rémunérations "pour s'assurer que nous offrons des salaires et des avantages compétitifs"

Le porte-parole a noté que son salaire minimum de départ passera, en avril, à 12,30 livres (15,58 $) et 13 livres par heure en fonction de l'emplacement - une augmentation de 20% sur deux ans et de 50% depuis 2018.

(1 $ = 0,7893 livre)

Valeurs associées

184.30 USD NASDAQ -0.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.