Aller au contenu principal
Fermer

Les transactions sur les ETF argentins bondissent après les élections, sous l'impulsion des petits investisseurs
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 18:45

par Suzanne McGee

Un fonds négocié en bourse (ETF) axé sur le marché boursier argentin a bondi lundi après la victoire électorale de l'Argentin Javier Milei , un libertaire radical qui a promis aux électeurs une thérapie de choc économique.

Le Global X MSCI Argentina ETF ARGT.N , qui offre une exposition à un panier d'actions les plus liquides du pays, a grimpé de plus de 13 % lundi et a atteint son plus haut niveau depuis septembre.

Alors que les marchés du pays sud-américain sont fermés lundi pour cause de fête locale, les actions cotées aux États-Unis des sociétés argentines ont également fait un bond dans les échanges américains.

Todd Sohn, analyste des ETF chez Strategas à New York, a déclaré que les gains de l'ETF provenaient d'un grand nombre de petites transactions.

En milieu de matinée, la valeur des transactions sur l'ETF avait dépassé les 11 millions de dollars, contre une moyenne d'environ 1 million de dollars par jour tout au long de l'année 2023. La plupart de ces transactions ont été effectuées par blocs de 100 actions, voire moins, a précisé M. Sohn.

"Il semble qu'il y ait beaucoup de transactions aléatoires de la part d'investisseurs particuliers qui jouent la volatilité" à la suite de l'annonce des élections et dans un contexte de spéculation sur les propositions de Milei pour résoudre les problèmes économiques de l'Argentine, a ajouté M. Sohn.

Parmi les plus grands investisseurs enregistrés dans ARGT au 30 septembre, on trouve le fonds spéculatif Millennium Management LLC, qui n'a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire.

La liste des grands actionnaires comprend également des teneurs de marché d'ETF et des sociétés de gestion de patrimoine et de conseil qui s'adressent aux particuliers et aux familles fortunés.

ARGT, l'un des nombreux petits ETF spécifiques à un pays, ne dispose actuellement que d'environ 56 millions de dollars d'actifs. Sa principale participation est de loin MercadoLibre Inc. MELI.O , qui représente 28 % du fonds.

Parmi les autres titres argentins dont les actions cotées aux États-Unis ont augmenté, citons la société pétrolière YPF

YPF.N , en hausse de 39,7 %, et les sociétés financières Banco Macro BMA.N et Grupo Financiero Galicia GGAL.O .

"Ces fonds de petits pays sont des véhicules idéaux pour les petits traders d'un jour qui sautent sur des événements comme l'élection présidentielle de dimanche en Argentine, a déclaré M. Sohn.

Valeurs associées

97,200 USD NYSE -0,74%
18,420 USD NYSE -1,21%
12,6950 USD NASDAQ -0,59%
53,5450 USD NASDAQ -0,42%
11,191 USD NYSE -0,88%
2 106,7132 USD NASDAQ -2,18%
36,100 USD NYSE +1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le ‍risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel est pénalisé par ses perspectives moroses. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise arrive à la maison Hans Egede à Nuuk
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:41 

    La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive à la maison Hans Egede à Nuuk. La dirigeante danoise est reçue par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, alors que Donald Trump semble revenir sur ses menaces de s'emparer de l'île arctique ... Lire la suite

  • Minneapolis : Vance veut "faire baisser la température"
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:40 

    Le vice-président américain JD Vance, en visite à Minneapolis où se tiennent des manifestations quotidiennes contre les arrestations menées par la police fédérale de l'immigration, déclare que "nous pourrons vraiment faire baisser la température" si la police de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:32 

    par Manoj Kumar et Shivangi Acharya L'Inde et l'Union européenne (UE) vont annoncer mardi prochain la conclusion de leurs négociations en vue d'un accord de libre-échange, ont déclaré des sources indiennes et européennes. L'accord pourrait être annoncé après la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...