Les fonds indiciels ou trackers ou ETF permettent de répliquer un indice boursier. (© DR)
Les fonds indiciels cotés responsables ou ISR connaissent un succès grandissant. Selon Société Générale Cross Asset Research, ces produits financiers permettent même de répliquer les grands indices boursiers mondiaux à un coût inférieur aux trackers traditionnels.
Concilier recherche de performance financière et responsabilité est une préoccupation croissante des investisseurs.
Les ETF ou trackers responsables permettent aujourd’hui de répliquer les grands indices boursiers sans dégrader le couple rendement-risque.
Si cette démarche dite d’investissement socialement responsable (ISR) n’est pas nouvelle, elle gagne en puissance. À fin 2018, pas moins de 31.000 milliards de dollars d’actifs financiers sous gestion intégraient d’une manière ou d’une autre, à l’échelle mondiale, des critères liés à l’environnement, au social ou à la gouvernance.
Des trackers ISR à moindres coûtsLa démarche est même en phase d’accélération dans le monde des fonds indiciels. Dans une étude dévoilée fin août, Société Générale Cross Asset Research recense pas moins de 180 ETF qui intègrent aujourd’hui de tels critères extrafinanciers. Leur encours atteint 27 milliards de dollars.
C’est encore une goutte d’eau dans l’océan de la gestion responsable, mais selon la banque cet essor n’est pas près de s’interrompre.
Car si l’extrafinancier ne peut pas encore être considéré comme un facteur de performance qui - au même titre que les styles «value», croissance, «momentum», taille des capitalisations ou volatilité - permet de capter les primes de risque, il ne pénalise pas les couples

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer