Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les tensions entre les États-Unis et la Chine vont ralentir l'industrie mondiale des puces, selon le fondateur de TSMC
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 21:52

(Ajouter des citations de Chang aux paragraphes 7, 9 et 11, fond 10) par Krystal Hu

Le fondateur du plus grand fabricant de puces au monde, Morris Chang, a déclaré jeudi que les tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Chine en matière de technologie allaient ralentir l'industrie mondiale des puces.

M. Chang, qui a fondé Taiwan Semiconductor Manufacturing Co

2330.TW à la fin des années 1980, a fait ces remarques lors d'un événement organisé par l'Asia Society à New York. L'entreprise a aidé l'île de Taïwan, gouvernée démocratiquement, à devenir le premier producteur mondial de puces de pointe.

Au début du mois, les autorités américaines ont mis en place une nouvelle série de restrictions à l'exportation sur les puces et les outils de fabrication de puces qui peuvent être exportés vers la Chine après que Huawei Technologies HWT.UL a montré le mois dernier un téléphone équipé d'une nouvelle puce fabriquée dans le pays.

M. Chang, 92 ans, a déclaré que le fait de couper l'industrie chinoise des puces du reste du monde affecterait d'autres acteurs au-delà de la Chine.

"Je pense que le découplage finira par ralentir tout le monde. Bien sûr, l'objectif immédiat est de ralentir la Chine, et je pense que c'est le cas", a déclaré M. Chang.

M. Chang a déclaré que les effets de ce découplage devenaient déjà évidents et que de nombreux conflits économiques antérieurs entre les puissances établies et émergentes s'étaient soldés par des guerres.

"Il semble que les pays soient en colère les uns contre les autres, ce qui m'inquiète", a déclaré M. Chang, qui décrit la tension géopolitique entre les États-Unis et la Chine comme une puissance existante confrontée à une puissance émergente.

"Notre seul espoir est que cela ne débouche pas sur quelque chose d'encore plus grave", a ajouté M. Chang.

Il a également fait l'éloge du système d'enseignement supérieur aux États-Unis et s'est dit optimiste quant à l'avenir du pays, alors que TMSC investit dans la construction d'installations de fabrication de puces en Arizona.

Né et élevé en Chine, M. Chang a fait carrière aux États-Unis, où il a été naturalisé en 1962, avant d'être recruté pour développer l'industrie des puces à Taïwan. Il est aujourd'hui considéré comme une figure légendaire de l'industrie, qui se trouve au cœur des tensions géopolitiques.

"Je pense vraiment que ce pays, qui est mon pays, (les États-Unis), est toujours l'espoir du monde, malgré tous les problèmes que nous rencontrons", a déclaré M. Chang.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.