Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les tensions commerciales peuvent peser sur les actions, selon le FMI
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 12:07

Le logo du Fonds monétaire international (FMI)

Le logo du Fonds monétaire international (FMI)

Des évènements géopolitiques majeurs, qui incluent une hausse des tensions commerciales, peuvent déclencher d'importantes corrections boursières, explique lundi le Fonds monétaire international (FMI) dans un chapitre tiré de son rapport sur la stabilité financière mondiale.

Ces corrections peuvent ensuite générer de la volatilité de marché qui peut mettre à risque la stabilité financière.

Le FMI ne mentionne pas d'évènement précis mais se base sur une mesure de risque bâtie à partir de l'analyse d'articles de presse pour affirmer que les conflits, guerres, attaques terroristes, dépenses militaires et restrictions commerciales ont nettement augmenté depuis 2022.

Dans un article accompagnant la parution du chapitre, le FMI enjoint les institutions financières de détenir assez de capital et de liquidité pour faire face à d'éventuelles pertes liées aux risques géopolitiques, encourageant par ailleurs les acteurs financiers à identifier de tels risques grâce à des tests de résistances.

Dans son rapport, le FMI ajoute que de grands évènements comme des guerres, des tensions diplomatiques ou des actes de terrorisme font reculer les cours des actions d'un point de pourcentage en moyenne sur un mois pour l'ensemble des pays, un impact qui monte à 2,5 points de pourcentage pour les pays émergents.

Des conflits armés internationaux, comme l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, constituent les risques les plus importants, faisant reculer les rendements des actions de cinq points de pourcentage sur un mois en moyenne.

Dans son blog, l'institution calcule aussi que l'impact des tensions commerciales sino-américaines avait fait reculer les actions des deux pays.

Le FMI a également déclaré que l'incertitude économique rendait plus probable des chocs d'une ampleur extrême et imprévue sur les portefeuilles.

Les risques géopolitiques plus élevés renchérissent par ailleurs la dette des États et pourraient se transmettre à d'autres économies à travers les canaux du commerce ou des interdépendances financières, ajoute l'institution.

Le FMI publiera la totalité de son rapport le 21 avril, à l'occasion de sa réunion de printemps avec la Banque mondiale, réunion qui devrait être marquée par les annonces de Donald Trump concernant la mise en place de droits de douane réciproques.

Depuis l'investiture de Donald Trump, le S&P 500 a perdu plus de 10% et affiche une volatilité élevée, tandis que l'or a atteint un record.

(Rédigé par Andrea Shalal, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lève le pouce à son arrivée à l'aéroport international Felipe Ángeles à Mexico le 2 septembre 2025 au début d'une visite au Mexique ( AFP / YURI CORTEZ )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:32 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

  • Des personnes chantent derrière une fanfare militaire avant un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen de Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:04 

    Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite

  • Dans cette photo d’illustration, des logos de Google Chrome sont affichés sur un écran de téléphone, le 21 novembre 2024 à Austin, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Brandon Bell )
    information fournie par AFP 03.09.2025 02:33 

    Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...