Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Les taux très bas n'offrent pas d'autre choix que d'acheter des actions»
information fournie par Le Revenu 29/09/2020 à 09:01

Thomas Friedberger, directeur général de Tikehau IM. (© DR)

Thomas Friedberger, directeur général de Tikehau IM. (© DR)

Selon Thomas Friedberger, directeur général de Tikehau IM, l'investissement en Bourse est devenu incontournable face à des rendements obligataires proches de zéro ou négatifs. Le gérant nous confie sa vision des marchés.

Thomas Friedberger, directeur général et co-directeur des investissements de Tikehau Investment Management, a dévoilé sa vision des marchés au cours d'un récent webinaire.

Forte d'un encours de 26 milliards d'euros, la société de gestion est spécialisée dans des fonds de dette privée, des actifs réels (immobilier de bureau, immobilier commercial, centres logistiques, etc), du private equity, de la gestion obligataire et diversifiée.

Malgré la nervosité actuelle des investisseurs, le dirigeant écarte pour l'instant le risque systémique, en raison du soutien financier des banques centrales et des gouvernements.

Aux Etats-Unis, 3.700 milliards de dollars d'argent frais ont été injectés dans l'économie depuis le début de la crise sanitaire. C'est 20 fois les montants ajustés de l'inflation du «plan Marshall» et 5,5 fois le «New Deal».

Mais la conséquence est une aggravation de la dette publique américaine à 125% du produit intérieur brut et le maintien en vie d'entreprises dont le levier financier est trop élevé. Et la baisse de l'ebitda liée à la crise ne fait que renforcer cet excès d'endettement.

Un excès d'endettement généralisé

Ce qui à terme ralentit la croissance et l'investissement, augmente la dette et participe à une mauvaise allocation du capital. L'économie financière est alors découplée de l'économie réelle : le troisième trimestre a été

2 commentaires

  • 29 septembre 09:44

    C'est cela oui, acheter alors que les marchés sont sous assistance....Et la marmotte est parti hiberner ....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.