Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les taux souverains connaissent une nette rechute
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 27/06/2017 à 16:40

Les taux souverains repartent à la baisse, encouragés notamment pour une inflation qui semble s'éloigner

Les taux souverains repartent à la baisse, encouragés notamment pour une inflation qui semble s'éloigner

Depuis trois mois, les taux des emprunts d'Etats sont de nouveau orientés à la baisse. En France, le taux de l’OAT à 10 ans est revenu à son plus bas niveau depuis sept mois. Le même phénomène s’observe ailleurs en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

En janvier dernier, beaucoup de professionnels des marchés s’attendaient à ce que l’année 2017 soit celle du retour de l’inflation et de la hausse des taux, sous l’effet d’un allègement de la fiscalité aux Etats-Unis et de la poursuite du rebond des prix de l’énergie, générateur d’inflation.

Six mois plus tard, ce discours semble en grande partie révolu. Les baisses d’impôts envisagées par l’administration américaine ne semblent plus être une priorité et les prix de l’or noir rechutent, le pétrole WTI étant même repassé depuis plusieurs jours sous les 45 dollars/baril.

Dans ce contexte, les rendements des obligations souveraines sont de nouveau orientés à la baisse.

En zone euro, les taux se resserrent

En France, le taux de l’OAT à 10 ans évoluait à seulement 0,60% mardi 27 juin, soit presque moitié moins que son niveau du mois de mars, où l’OAT française évoluait autour de 1,10%.

La baisse des taux est également très marquée dans la plupart des pays périphériques de la zone euro. Ainsi, « Les [écarts de taux] souverains affichent un fort rétrécissement, notamment en Italie, au Portugal et à un degré moindre, en Espagne » commente Natixis AM dans une récente note de conjoncture.

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Espagne se situe actuellement à 1,38% (contre 1,90% en mars), son plus bas niveau depuis décembre 2016. Au Portugal, le taux d’emprunt à 10 ans est passé de 4,29% en mars à seulement 2,86% en juin, son plus bas niveau depuis août 2016.

Même le taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat grec a fortement chuté, atteignant 5,45% mardi 27 juin contre plus de 8% en fin d’année dernière, rejoignant son plus bas niveau depuis 2009. La position un peu plus flexible affichée par le FMI concernant son éventuelle aide financière au pays a permis de rassurer les investisseurs privés détenant des titres de dettes grecs.

Soulagement politique et inflation faible à l’horizon

Les économistes et stratégistes identifient deux éléments à l’origine de ce mouvement de baisse des taux souverains : d’une part un certain soulagement vis-à-vis du risque politique en Europe, d’autre part des perspectives d’inflation plutôt orientées à la baisse.

Concernant l’affaiblissement du risque politique en Europe, Emma Mogford, gérante chez Newton IM (filiale de BNY Mellon IM), avertit néanmoins au sujet de l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron qu’« Il ne faut pas perdre de vue le fait que son élection repose sur un mandat visant à améliorer le quotidien des Français, plutôt qu’à renforcer l’unité de la zone euro ». La baisse des écarts de taux entre les différents pays de la zone euro selon ce critère pourrait donc avoir été exagérée.

L’autre élément qui pousse les taux souverains à la baisse, y compris aux Etats-Unis, est le déclin qui s’observe depuis peu dans les statistiques d’inflation. Or, l’inflation reste l’un des principaux déterminants du marché des obligations souveraines.

Aux Etats-Unis, « Le rendement américain à 10 ans a plongé après la [dernière] publication de l’inflation » souligne ainsi Natixis AM, et ce malgré la hausse des taux de la Fed. Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat américain est en effet revenu à 2,14%, son plus bas niveau depuis novembre 2016.

L’inflation enregistrée en mai aux Etats-Unis a été de 1,9% sur les 12 derniers mois, alors qu’elle avait atteint 2,7% en février. Les perspectives restent orientées à la baisse dans l’actuel contexte de rechute des matières premières et en particulier du pétrole qui perd désormais près de 20% depuis le début de l’année.

En Europe, l’inflation se tasse pour les mêmes raisons. Après avoir atteint 2% en février, l’inflation au sein de l’Union Européenne est redescendue à 1,4% en mai et les perspectives devraient rester modérées en l’absence de rebond des prix du pétrole. Pour les Etats, la baisse des taux permet d’emprunter à moindre coût sur les marchés.

H24 Finance pour Boursorama.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.