Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les tarifs de la gestion de fortune sont très élevés en Suisse
information fournie par Newsmanagers 29/11/2016 à 14:30

(NEWSManagers.com) - Les prix pratiqués dans la gestion de fortune en Suisse ne cessent d'augmenter. L'administration d'un portefeuille d'actions d'une valeur de 250.000 francs suisses peut coûter jusqu'à 5.000 francs suisse par année, selon une étude publiée par le comparateur Moneyland. Ce montant représente une ponction de l'ordre de 2% sur le montant investi.

" Les coûts constituent le critère primordial dans le choix de la bonne solution de gestion de fortune" , considère Felix Oeschger, analyste auprès de Moneyland.ch. L'importance des performances serait surévaluée, puisque ce sont souvent les taxes qui influencent le rendement de manière négative. Le comparateur pointe du doigt un manque de transparence dans le secteur.

Les commissions peuvent varier du simple au quadruple selon les banques, dans une fourchette comprise entre 1.250 francs et 5.000 francs pour un portefeuille de

250.000 francs suisses. Les offres de " robo-advisors" affichent des coûts assez réduits, le meilleur marché présentant un taux de ponction de 0,5%.

La composition du portefeuille pèse également dans la balance. Les solutions structurées pour les placements exclusivement en obligations s'avèrent bien plus avantageuses que leurs homologues destinées aux actions. Sans surprise, le montant constitue un autre élément à ne pas négliger: le poids des commissions s'allège au fur et à mesure que l'investissement prend de l'ampleur.

De plus en plus, les banques privées proposent des taxes forfaitaires, indépendamment de la stratégie choisie. Il s'agit, selon Moneyland, d'une " nouvelle tendance" . Selon le comparateur, l'activité de gestion de fortune en Suisse se trouve en proie à une forte pression, en raison de la fin du secret fiscal et de l'inflation réglementaire. La numérisation des prestations se profile comme une opportunité de renforcer le secteur, affirme la société. Ces offres vont améliorer la transparence et contribuer à la baisse des commissions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.