Aller au contenu principal
Fermer

Les taïkonautes chinois entament leur voyage de retour vers la Terre
information fournie par Reuters 16/09/2021 à 05:59

PÉKIN, 16 septembre (Reuters) - Les trois taïkonautes qui se trouvaient dans la station spatiale chinoise en construction ont terminé leur mission et ont entamé jeudi leur voyage de retour vers la Terre.

Les trois astronautes chinois ont passé 90 jours dans l'espace, un record pour la Chine, rapportent les médias d'Etat.

La construction de la station spatiale chinoise a débuté en avril dernier. Quatre des onze missions nécessaire pour l'achever seront habitées. La prochaine mission habitée durera six mois.

La station chinoise, qui devrait être achevée fin 2022, pourrait bientôt être la seule station spatiale exploitable, ce qui permettrait à la Chine de contester la domination américaine dans l'espace orbital.

La Station spatiale internationale (ISS) - à bord de laquelle se trouve actuellement le Français Thomas Pesquet - doit théoriquement être mise à la retraite en 2024.

C'est parce que la Chine était interdite par les lois américaines de collaborer avec la Nasa - et par conséquent de participer au projet ISS aux côtés des agences spatiales des États-Unis, de la Russie, du Canada, de l'Europe et du Japon - qu'elle a oeuvré depuis une dizaine d'années au développement de sa propre station spatiale, en plus de programmer des missions vers la Lune, Mars ou d'autres planètes.

(Reportage Ryan Woo et Liangping Gao; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

  • Photo prise et distribuée le 4 avril 2026 par le ministère des situations d'urgence ukrainien montrant des pompiers en train d'éteindre un incendie sur un marché après une frappe à Nikopol, dans le centre-est du pays ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:14 

    Des frappes russes, dont une sur un marché de la ville de Nikopol, ont fait au moins six morts et plusieurs dizaines de blessés samedi en Ukraine, alors que la Russie multiplie ses attaques aériennes en journée. Cinq personnes ont été tuées et 25 blessées dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...