Aller au contenu principal
Fermer

Les syndicats d'EDF, "scandalisés", exigent une compensation de l'Etat
information fournie par Reuters 14/01/2022 à 20:56

LES SYNDICATS D'EDF, "SCANDALISÉS", EXIGENT UNE COMPENSATION DE L'ETAT

LES SYNDICATS D'EDF, "SCANDALISÉS", EXIGENT UNE COMPENSATION DE L'ETAT

PARIS (Reuters) - Les représentants syndicaux des salariés au conseil d'administration d'EDF se disent vendredi "scandalisés" par les annonces du gouvernement pour limiter la hausse des prix de l'électricité en France et réclament que l'Etat compense "intégralement" le coût de ces mesures pour le groupe.

Face à la flambée des prix de l'énergie, à désormais moins de trois mois de l'élection présidentielle, le gouvernement français a annoncé jeudi un relèvement du volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), une mesure susceptible d'avoir un impact de 7,7 à 8,4 milliards d'euros sur les résultats du groupe.

Dans un communiqué titré "Le Groupe EDF spolié par l'Etat sur l'autel des promesses électorales", les six administrateurs salariés d'EDF, dont le conseil d'administration compte 18 membres, se disent "scandalisés que l’Etat organise le pillage de l’entreprise EDF sur l’autel de considérations politiciennes".

"(...) nous demandons à l’Etat actionnaire de compenser intégralement le coût du soutien provisoire demandé à EDF" pour limiter la hausse des prix de l'électricité, ajoutent-ils, jugeant que "d'évidence, EDF vend à perte" sa production électrique nucléaire.

"Nous refusons que ce soit le Groupe EDF qui assume, seul, encore et toujours, les risques de marché alors que c’est aussi lui seul qui assume tous les risques industriels."

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Bertrand Boucey)

11 commentaires

  • 15 janvier 22:01

    Qu'en pensent les syndicats: En 2018, la Cour des comptes avait estimé l'engagement public pour les énergies renouvelables à 121 milliards d'euros, dont 40,7 milliards d'euros en 20 ans pour l'éolien et que les consommateurs financent, malgré eux, via la CSPE (contribution au service public de l'électricité). Tout ça pour des monstres d'acier qui ventilent avec peine 3 % de la production nationale et qui ne tournent en moyenne qu'un quart du temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un immeuble détruit à  Nabatieh, dans le sud du Liban, le 20 avril 2026 ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 04:51 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, à la veille de l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. . Le pétrole en repli après une nouvelle envolée Suspendus à la reprise incertaine de négociations ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale, le 28 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.04.2026 04:02 

    Deux ans et demi après son adoption, les députés entament mardi l'examen en commission d'une révision de la loi de programmation militaire 2024-2030, avec 36 milliards d'euros de plus dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. La dernière ... Lire la suite

  • Le comité d'alerte des finances publiques se réunit à Bercy mardi matin ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.04.2026 03:50 

    Quelles coupes dans les dépenses? Le gouvernement devrait annoncer mardi, lors d'une réunion du comité d'alerte des finances publiques, des mesures d'économies supplémentaires pouvant aller jusqu'à six milliards d'euros pour compenser l'effet de la guerre au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 21.04.2026 03:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails de l'interview aux paragraphes 3 à 11) par David Shepardson Ethiopian ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...