Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les syndicats australiens du GNL menacent de nouvelles grèves la semaine prochaine, Chevron dit qu'un accord est possible
information fournie par Reuters 09/10/2023 à 14:48

(Mise à jour de la réponse de Chevron tout au long de l'année) par Lewis Jackson

9 octobre (Reuters) - Chevron a demandé au tribunal du travail australien de l'aider à résoudre un "petit nombre" de questions bloquant un accord avec les syndicats dans ses deux installations de gaz naturel liquéfié (LNG) en Australie occidentale, alors que les travailleurs ont annoncé leur intention de reprendre les grèves la semaine prochaine.

Chevron a déclaré lundi qu'elle était déterminée à conclure un accord avec les syndicats sur ses sites de Wheatstone et Gorgon et qu'elle avait demandé à la Fair Work Commission de l'aider à résoudre un petit nombre de points d'achoppement, notamment la manière dont les frais de voyage et de repas sont remboursés et le partage des cabines sur la plate-forme offshore.

Quelques heures plus tôt, les syndicats ont déclaré à Reuters qu'ils avaient donné à la compagnie pétrolière et gazière un préavis de sept jours et que les grèves reprendraient la semaine prochaine dans les installations responsables d'environ 6 % de la production mondiale de GNL. Chevron a confirmé avoir reçu le préavis.

"Nous ne pensons pas qu'une action industrielle soit nécessaire, étant donné que nous demandons l'aide de la Fair Work Commission pour résoudre le petit nombre de points en suspens entre les parties", a déclaré un porte-parole dans un communiqué.

"Nous continuerons à prendre des mesures pour maintenir des opérations sûres et fiables en cas de perturbation dans nos installations

L'Offshore Alliance avait mis fin aux grèves fin septembre après être parvenue à un accord négocié par la Fair Work Commission, mais les syndicats ont déclaré la semaine dernière que Chevron avait renoncé à l'accord .

Chevron a déclaré qu'un projet d'accord basé sur l'accord de principe était presque achevé et qu'il s'engageait à résoudre les points en suspens.

"Une fois que nous aurons reçu les précisions du commissaire, nous serons en mesure de finaliser les accords d'entreprise et de les soumettre au vote de nos employés", a déclaré un porte-parole.

Jusqu'à présent, les marchés ont réagi de manière mitigée à la menace de nouvelles grèves, en partie parce que les semaines d'action en septembre n'ont pas perturbé les expéditions. Les syndicats avaient varié la durée et l'ampleur des grèves.

Les prix européens du gaz NG/EU ont augmenté vendredi, mais les prix asiatiques du GNL au comptant LNG-AS ont reculé par rapport à leur plus haut niveau depuis 7 mois, la demande restant faible.

En cas d'échec des négociations, Chevron pourrait décider de relancer une pétition demandant à la Fair Work Commission d'intervenir dans le conflit, de dicter un accord et de mettre fin aux grèves.

Chevron devra donner un préavis de sept jours avant de relancer la pétition.

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
152.57 USD NYSE -0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.