Aller au contenu principal
Fermer

Les sociétés de gestion s’approprient la biodiversité
information fournie par Agefi Asset Management 23/05/2022 à 11:45

(NEWSManagers.com) - Les sociétés de gestion en France sont 70 % à présenter au moins une définition élémentaire des enjeux biodiversité, montre une nouvelle étude de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et de BL Evolution réalisée auprès de 45 gestionnaires d’actifs*.

Six sociétés de gestion se distinguent dans ce domaine, en affichant une politique biodiversité jugée « avancée », selon l’ORSE. Il s’agit d’Amundi, Axa IM, BlackRock France, BNPP AM, Mirova, Natixis IM et Sycomore. Pour les auteurs de l’étude, ces acteurs définissent tous les enjeux de biodiversité de façon pertinente, avec un champ couvert diversifié, et la moitié d’entre eux possèdent un ou plusieurs fonds dédiés à la biodiversité. Ces sociétés ont aussi un recours plus fréquent aux indicateurs de mesure.

En matière d’offre, 71 % des sociétés de gestion ayant une politique biodiversité proposent au moins un produit financier en rapport avec la biodiversité.

Toutefois, elles sont peu à avoir mis au point des fonds dédiés. Sur les 31 sociétés de gestion disposant d’une politique biodiversité, seules onze proposent des fonds dédiés à cette thématique. Cela représente environ 35 % du panel étudié. Sur ces onze sociétés, six ont communiqué les encours sous gestion des fonds concernés. Trois d’entre elles ont un fonds qui dépasse le milliard de dollars d’encours : BNPP AM, Generali Investments et Natixis Investment Managers.

L’étude montre encore que 87 % des sociétés de gestion ayant une politique biodiversité utilisent des indicateurs de mesure. Et que six d’entre elles ont mis au point leur propre indicateur. Par ailleurs, 11 % des gestionnaires d’actifs ont établi un dialogue « constructif » sur la biodiversité avec les entreprises en portefeuille.

* Engagements biodiversité des entreprises et des investisseurs, une étude de l'Observatoire de la RSE (Orse) et du cabinet BL évolution

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 08:13 

    L'Insee annonce vendredi sa première estimation de croissance du PIB au 4ème trimestre 2025, et pour l'ensemble de l'année 2025, et cette dernière devrait battre la prévision initiale du gouvernement grâce en particulier à l'industrie, relèvent les économistes. ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 08:10 

    Le géant néerlandais de la technologie ASML a annoncé mercredi un bond de son bénéfice net en 2025 et affiché sa confiance pour 2026, grâce à la demande générée par la croissanc de l'intelligence artificielle. Le groupe, qui vend des machines de pointe pour la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 08:05 

    * LVMH LVMH.PA a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé de l'or qui pèsent sur ses marges. * ... Lire la suite

  • UBISOFT : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 28.01.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...