(NEWSManagers.com) -
Le marché européen recèle encore de nombreuses opportunités pour les sociétés de gestion, estime Cerulli Associates dans une nouvelle étude. " Les gestionnaires qui peuvent offrir de la diversification aux investisseurs en termes de produits, stratégies et risques seront bien positionnés pour réussir. Ceux qui bâtissent des relations étroites avec les distributeurs bénéficieront du meilleur accès aux investisseurs " , selon le cabinet de conseil.
Les investisseurs particuliers européens ont besoin de diversifier leurs actifs et sont de plus en plus ouverts à de nouvelles propositions, comme les marchés émergents, les ETF et les produits smart beta, observe Cerulli. Les fonds environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) gagnent aussi en importance. Les sociétés de gestion sondées par Cerulli s' attendent notamment à une croissance rapide des actifs des fonds ESG en Suède (79 %), France (56 %) et Allemagne (40 %).
Par ailleurs, les principaux distributeurs en Europe commencent à rechercher des partenariats stratégiques de long terme avec les sociétés de gestion, constate Cerulli. Ce modèle est répandu dans les grandes maisons, mais les boutiques sont désormais de plus en plus enclines à nouer ce type de partenariat. Cela leur donne l' occasion de lancer des produits dans les pays européens qui seraient difficile voire impossible à pénétrer autrement. Cela permet aussi aux petites gestion d' être rémunérées pour des stratégies sans avoir à distribuer elles-mêmes les produits.
La différenciation devient aussi clé pour les sociétés de gestion, affirme Cerulli. La plupart d' entre elles cherchent à se différencier en spécialisant leur proposition, notamment dans l' obligataire où la demande devrait croître en 2019.
Enfin, Cerulli constate que les services de délégation de gestion deviennent aussi de plus en plus courant dans le secteur européen de la gestion. " Le Royaume-Uni et l' Italie sont les marchés les plus dynamiques en matière de délégation, ayant augmenté de 23 % et 20 % respectivement sur les deux dernières années, mais le modèle devient de plus en plus populaire partout " , commente Fabrizio Zumbo, associate director au sein de l' équipe de recherche retail européen de Ceulli et principal auteur de l' étude.
Les sociétés de gestion interrogées sur la croissance de ce segment sont confiantes : 90 % indiquent anticiper une croissance rapide ou modérée au Royaume-Uni, 85 % attendent une croissance rapide ou modérée en France et 80 % le prévoient en Italie et Suisse.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer