Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sociétés de gestion de taille moyenne progressent sur l' ESG
information fournie par Agefi Asset Management  17/12/2019 à 17:15

(NEWSManagers.com) - La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance n' est pas encore la norme pour les sociétés de gestion françaises de petite taille et intermédiaires, mais leur progression sur ce point reste indéniable. C' est ce qu' il ressort d' une étude menée pour la deuxième année consécutive par EthiFinance auprès de 200 sociétés de gestion françaises qui gèrent moins de 5 milliards d' actifs cotés, à partir des informations publiques qu' elles mettent à disposition des investisseurs sur leurs sites internet.

Dans cette étude, EthiFinance constate que ces sociétés prennent davantage en compte les critères ESG en 2019 qu' en 2018. Même si 68% des gestionnaires présentent aujourd' hui une maturité sur le sujet qu' EthiFinance considère encore " faible" ou " limitée" (contre 80% en 2018), la société de conseil constate tout de même que le nombre de sociétés de gestion avec une démarche " avancée" a doublé en un an, passant de 6% à 12%.

De la même manière, le nombre de " leaders" , qui affichent des démarches claires, structurées avec des politiques ESG bien déployées, est passé de 2 à 7% entre 2018 et 2019. La proportion de sociétés présentant un niveau " intermédiaire" , c' est-à-dire ayant tout juste initié une démarche ESG reste quasiment stable, à 13% en 2019 contre 12% en 2018.

Les efforts sont donc bien réels, mais il reste encore du chemin à parcourir pour que les critères ESG soient correctement pris en compte chez la majorité des gestionnaires. En effet, 47% des sociétés étudiées présentent une maturité faible (contre 61% en 2018). Elles ne font donc que respecter l' article 173 de la loi de transition énergétique, qui exige des entreprises qu' elles déclarent leurs actions ESG ou, a minima, qu' elles explicitent clairement qu' elles ne font rien dans ce domaine. Or, précise le directeur du développement d' EthiFinance, Xavier Leroy, " l' AMF a rappelé cette année aux sociétés de gestion leur obligation de se conformer à l' article 173 de la loi sur la transition énergétique. Seules 5% des sociétés de gestion ne s' y conforment pas encore, contre 20% en 2018, et sont ainsi en contravention avec cet article 173" .

De leur côté, les sociétés avec un niveau " limité" , soit 21% des sociétés en 2019 (contre 19% en 2018), ne présentent pas de démarche ESG formalisées et se contentent de n'appliquer que quelques critères, comme celui des exclusions les plus classiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.