Aller au contenu principal
Fermer

Les sociétés de gestion de taille moyenne progressent sur l' ESG
information fournie par Agefi Asset Management 17/12/2019 à 17:15

(NEWSManagers.com) - La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance n' est pas encore la norme pour les sociétés de gestion françaises de petite taille et intermédiaires, mais leur progression sur ce point reste indéniable. C' est ce qu' il ressort d' une étude menée pour la deuxième année consécutive par EthiFinance auprès de 200 sociétés de gestion françaises qui gèrent moins de 5 milliards d' actifs cotés, à partir des informations publiques qu' elles mettent à disposition des investisseurs sur leurs sites internet.

Dans cette étude, EthiFinance constate que ces sociétés prennent davantage en compte les critères ESG en 2019 qu' en 2018. Même si 68% des gestionnaires présentent aujourd' hui une maturité sur le sujet qu' EthiFinance considère encore " faible" ou " limitée" (contre 80% en 2018), la société de conseil constate tout de même que le nombre de sociétés de gestion avec une démarche " avancée" a doublé en un an, passant de 6% à 12%.

De la même manière, le nombre de " leaders" , qui affichent des démarches claires, structurées avec des politiques ESG bien déployées, est passé de 2 à 7% entre 2018 et 2019. La proportion de sociétés présentant un niveau " intermédiaire" , c' est-à-dire ayant tout juste initié une démarche ESG reste quasiment stable, à 13% en 2019 contre 12% en 2018.

Les efforts sont donc bien réels, mais il reste encore du chemin à parcourir pour que les critères ESG soient correctement pris en compte chez la majorité des gestionnaires. En effet, 47% des sociétés étudiées présentent une maturité faible (contre 61% en 2018). Elles ne font donc que respecter l' article 173 de la loi de transition énergétique, qui exige des entreprises qu' elles déclarent leurs actions ESG ou, a minima, qu' elles explicitent clairement qu' elles ne font rien dans ce domaine. Or, précise le directeur du développement d' EthiFinance, Xavier Leroy, " l' AMF a rappelé cette année aux sociétés de gestion leur obligation de se conformer à l' article 173 de la loi sur la transition énergétique. Seules 5% des sociétés de gestion ne s' y conforment pas encore, contre 20% en 2018, et sont ainsi en contravention avec cet article 173" .

De leur côté, les sociétés avec un niveau " limité" , soit 21% des sociétés en 2019 (contre 19% en 2018), ne présentent pas de démarche ESG formalisées et se contentent de n'appliquer que quelques critères, comme celui des exclusions les plus classiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...