Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sociétés de gestion augmentent leur participation aux AG en 2023
information fournie par Agefi Asset Management  07/05/2024 à 08:15

Les sociétés de gestion basées en France ont participé à 33.242 assemblées générales en 2023, soit une hausse de 4% sur un an à périmètre constant, montre l’étude annuelle de l’Association française de la gestion financière (AFG) réalisée auprès de 77 de ses membres.

Cette hausse masque des disparités, puisque la participation aux assemblées générales des entreprises françaises et européennes recule (-1% et -4% respectivement). En revanche, la participation aux assemblées des entreprises hors Europe augmente de 9%. Cela reflète « d’une part la généralisation du vote à certaines catégories de fonds (internationaux) et/ou à certains pays, et d’autre part l’ouverture de cette activité à de nouveaux marchés, asiatiques et/ou émergents », explique l’AFG dans son étude.

57% des sociétés de gestion ont parallèlement augmenté leur participation aux AG en 2023, après 48% en 2022.

Les gérants regrettent le développement des AG virtuelles

Les sociétés de gestion votent à pratiquement 50% sur des résolutions concernant la composition et la nomination des membres du conseil d’administration. Les dispositifs anti-OPA et opérations financières réunissent 13% des votes et la rémunération des dirigeants et salariés également 13%, tous émetteurs confondus. Mais le poids de ces thématiques diffère en fonction de l’origine géographique des entreprises et des coutumes locales.

Les gérants ont notamment rejeté 37% des résolutions afférentes aux rémunérations des dirigeants, soit un niveau stable par rapport aux années précédentes. Ce niveau a été particulièrement élevé au Japon (58%) et en Amérique du Nord (49%). Les gérants requièrent une transparence quant à l’information transmise aux actionnaires s’agissant des critères pris en compte pour déterminer la rémunération variable et l’attribution de stock-options et actions gratuites.

Les sociétés de gestion ont au final exprimé au moins un vote «contre» à plus de 80% des AG françaises, après 74% en 2022, et à plus des deux tiers aux AG étrangères.

L’AFG note que les gérants déplorent la tendance aux Etats-Unis, mais aussi en Europe (notamment en Italie) au développement d’AG purement virtuelles apparues pendant la pandémie de Covid 19. « Ces AG, d’une durée très limitée, privent les actionnaires à la fois d’une présentation complète des axes stratégiques et aussi d’échanges avec le management », note l’association.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.