((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Marisa Taylor et Alexandra Ulmer
Deux membres de la commission des forces armées du Sénat ont demandé jeudi au candidat du président Donald Trump au poste de secrétaire à l'armée de l'air s'il avait injustement favorisé Elon Musk dans le cadre d'un contrat classifié de plusieurs milliards de dollars portant sur des satellites d'espionnage.
Dans une lettre envoyée jeudi, les sénatrices Elizabeth Warren et Tammy Duckworth, toutes deux démocrates, ont demandé au candidat Troy Meink comment son rôle dans l'appel d'offres a pu favoriser SpaceX, la société de fusées et de satellites de Musk.
Les législateurs du Massachusetts et de l'Illinois ont cité un récent rapport de Reuters selon lequel M. Meink, haut fonctionnaire du National Reconnaissance Office, a modifié les exigences du contrat de manière à faire de SpaceX l'entreprise la mieux placée pour le remplir.
Les plaintes concernant le rôle de M. Meink, selon Reuters, ont incité l'inspecteur général de l'agence, qui contrôle les programmes de satellites d'espionnage du pays, à enquêter pour savoir si M. Meink avait orienté de manière inappropriée la transaction vers SpaceX. L'entreprise spatiale de Musk a finalement remporté le contrat classifié en 2021.
Il n'est pas clair si l'inspecteur général a conclu un rapport ou si une enquête est toujours en cours.
Reuters n'a pas pu joindre M. Meink pour un commentaire sur la lettre.
Un porte-parole du NRO a déclaré dans un courriel que "toutes les acquisitions du NRO sont soigneusement examinées tout au long du processus d'acquisition afin de garantir le respect de toutes les lois et réglementations contractuelles applicables" L'agence a refusé d'aborder les détails du contrat relatif au satellite espion; l'inspecteur général, dans le même courriel, s'est refusé à tout commentaire.
Ni SpaceX ni Musk n'ont répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
"Il s'agit d'allégations incroyablement sérieuses de mauvaise conduite et de favoritisme, ont écrit les sénateurs dans la lettre, consultée par Reuters. "Ces rapports soulèvent des inquiétudes quant à votre capacité, si vous êtes confirmé au poste de secrétaire, à traiter les entrepreneurs de manière équitable et à donner la priorité à la mission de l'armée de l'air plutôt qu'aux intérêts commerciaux d'Elon Musk."
Les sénateurs ont noté qu'un rapport de 2024 d'un conseil consultatif du ministère de la Défense a constaté que la dépendance du Pentagone à l'égard d'un fournisseur unique comme SpaceX peut étouffer l'innovation, gonfler les prix et créer un monopole. Dans une série de 10 questions, les législateurs ont pressé le candidat de détailler la nature de sa relation avec Musk et SpaceX, et ont demandé à Meink de répondre avant le 6 mars.
Cette lettre intervient alors que M. Meink, ingénieur et ancien officier militaire qui occupe le poste de directeur adjoint principal du NRO depuis 2020, attend d'être confirmé par sa commission. Aucune date n'a encore été fixée pour son audition de confirmation.
Trois personnes au fait du dossier ont déclaré à Reuters que sa nomination faisait suite à une recommandation de M. Musk. L'entrepreneur milliardaire devenu conseiller de Trump a influencé les nominations à la Maison Blanche et provoqué un tollé sur les conflits d'intérêts potentiels parce que ses différentes entreprises, dont SpaceX, font beaucoup d'affaires avec le gouvernement fédéral.
L'une de ces personnes, proche de l'équipe de transition de M. Trump, a déclaré que M. Musk avait poussé l'équipe à choisir M. Meink peu après l'élection et que certains conseillers principaux étaient préoccupés par le conflit d'intérêts potentiel. "Musk l'a choisi", a déclaré cette personne. il est entré et a dit: "Ce type va devenir secrétaire de l'armée de l'air"
Le contrat relatif aux satellites espions, dont les détails n'ont jamais été divulgués par le gouvernement, porte sur des centaines de satellites destinés à collecter et à relayer des images haute résolution de cibles militaires et de renseignement dans le monde entier. D'une valeur initiale de 1,8 milliard de dollars, le contrat devrait être multiplié par plusieurs fois au fur et à mesure du déploiement du réseau de satellites.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer