Les valeurs des semi-conducteurs aux États-Unis et en Asie reculent en Bourse mercredi, après qu'ASML a annoncé mardi soir avoir abaissé sa prévision de ventes annuelles, affecté par l'affaiblissement de la demande de puces non liées aux technologies d'intelligence artificielle (IA).
Le groupe néerlandais de semiconducteurs a publié par erreur en avance ses résultats pour le troisième trimestre, mardi soir, faisant état d'un revenu net de 2,1 milliards d'euros et d'un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros, légèrement supérieurs au consensus.
Pour autant, Les nouvelles réservations d'ASML ont atteint 2,6 milliards d'euros, contre un consensus tablant sur un chiffre compris entre 4 et 6 milliards d'euros.
"Le contenu du communiqué n'est pas rassurant pour les investisseurs", a déclaré Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown.
ASML explique que, si la demande en puces d'IA reste forte, la demande sur les autres segments "prend plus de temps à se redresser".
A Amsterdam, vers 10h00 GMT, le titre ASML recule de 3,7% à 643,3 euros, étendant ses pertes après avoir enregistré mardi soir sa pire journée en Bourse depuis 1998, clôturant sur une chute de 16%.
Dans le sillage d'ASML, ses concurrents américains Nvidia
NVDA.O , AMD AMD.O , Intel INTC.O , Arm ARM.O , Broadcom
AVGO.O et Micron MU.O , ont reflué de 3,2% à 5% mardi soir.
En Asie, où ASML compte de nombreux clients, les valeurs des semiconducteurs ont également perdu du terrain mercredi, TSMC
2330.TW cédant 2,3%, Samsung Electronics 005930.KS 2,5% et SK Hynix 000660.KS 2,2%.
La réduction des dépenses par TSMC, le plus grand fabricant de semiconducteurs au monde, par Intel INTC.O , ainsi que par des clients en Chine sont à l'origine des prévisions inférieures aux attentes d'ASML, explique Michael Roeg, analyste chez Degroof Petercam.
Les prévisions d'ASML illustrent ce qui se passe depuis des mois dans les usines de fabrication de puces, expliquent des analystes, alors que la croissance de la demande de puces d'IA s'est stabilisée.
Samsung a ainsi prévenu au début du mois que son bénéfice du troisième trimestre serait inférieur aux attentes du marché, le groupe peinant à tirer parti de la demande.
Par ailleurs, les autorités américaines envisagent de plafonner les licences d'exportation de puces d'IA vers certains pays pour des raisons de sécurité nationale, selon un rapport de Bloomberg News lundi.
"Avec la révolution de l'IA qui devrait jouer un rôle si important dans l'augmentation de la productivité et la réalisation d'autres avancées technologiques, il n'est pas surprenant que les États-Unis veuillent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir leur position dominante", explique Danni Hewson, analyste chez AJ Bell.
(Rédigé par Elena Smirnova ; avec Nathan Vifflin, Toby Sterling, Akash Sriram, Jaspreet Singh et Hyunjoo Jin ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer