Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Les semi-conducteurs pèsent sur les Bourses européennes, Teleperformance victime de l'IA
information fournie par AOF 17/07/2024 à 17:54

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en léger retrait, pénalisés par plusieurs poids lourds de la cote. Le CAC 40 a cédé 0,12% à 7 570,81 points tandis que l’EuroStoxx 50 a perdu 1,08% à 4 894,55 points, plombé par ASML. De l’autre côté de l’Atlantique, les semi-conducteurs (AMD, Nvidia) pèsent aussi sur des indices américains en ordre dispersé : le Nasdaq Composite se replie de 2,27% et le S&P500 de 1,16% tandis que le Dow Jones gagne 0,31% vers 17h30.

Selon Bloomberg, l'administration Biden envisagerait de recourir aux restrictions commerciales les plus sévères qui soient, si des entreprises telles qu'ASML continuent de donner à la Chine accès à des technologies de pointe dans le domaine des semi-conducteurs.

Dans le même temps, Donald Trump, a remis en question le soutien des États-Unis à la défense de Taïwan dans une interview accordée à Bloomberg, suggérant que l'île - centre névralgique de l'industrie des puces - devrait payer pour la protection des États-Unis.

Les marchés européens ont aussi souffert aussi succès du laboratoire suisse Roche contre l'obésité: le leader du domaine et première capitalisation européenne, le Danois Novo Nordisk a reculé nettement, de même que son concurrent américain Eli Lilly.

Les signaux baissiers se sont multipliés sur les marchés. UBS remarque qu'avant même le début de la saison des résultats des grandes capitalisations, 25 sociétés ont déjà signalé des points faibles ou modifié leurs prévisions, parmi lesquelles Airbus, H&M, Hugo Boss, Burberry, Carl Zeiss, Umicore, TomTom et Lufthansa. Selon la banque, ces sociétés invoquent notamment "la faiblesse de la demande et une reprise plus lente que prévu, les commandes retardées, la faiblesse de la demande et de l'activité chinoise, le ralentissement de la demande de véhicules électriques et la pression sur les marges ".

Au chapitre des statistiques, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,5% en juin, contre 2,6% en mai, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Il est conforme aux attentes. Le taux d'inflation annuel "core" (hors alimentation, produits énergétiques, alcool et tabac) ressort à 2,9% comme attendu.

Aux Etats-Unis, la production industrielle a augmenté de 0,6% en juin contre un consensus d'une hausse de 0,3% après avoir progressé de 0,9% en mai. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est élevé à 78,8% en mai contre 78,5% attendus après 78,3% en mai.

Parallèlement, 1,446 million de permis de construire ont été enregistrés en juin en rythme annuel aux Etats-Unis contre 1,400 million attendu, après 1,399 million en mai.

A Paris, Teleperformance a occupé la dernière place des indices après que l'américain Salesforce a annoncé le lancement d'un agent d'intelligence artificielle dans son domaine, la relation client. EssilorLuxottica le suivait de près à la suite de l'acquisition inattendue de la marque Supreme.

0 commentaire

A lire aussi

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 05.04.2025 21:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Meta Platforms META.O a lancé samedi la dernière version de son grand modèle linguistique (LLM), appelée Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick.

  • Travail de précision sur le stand de l'horloger suisse IWC, filiale du groupe Richemont, lors du salon de l'horlogerie de luxe à Genève, le 1er avril 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 05.04.2025 16:03 

    Durant sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait mis en vente des montres à 100.000 dollars fabriquées en Suisse. L'horlogerie est pourtant le secteur du pays alpin qui risque d'être le plus touché par ses droits de douane punitifs. Le décret ... Lire la suite

  • Un système de transmission pour deux roues électriques de Foxconn est présenté lors de la journée technologique annuelle de Foxconn à Taipei
    information fournie par Reuters 05.04.2025 12:18 

    Foxconn a fait état samedi d'un chiffre d'affaires trimestriel record grâce à une forte demande de produits liés à l'intelligence artificielle (IA), mais le groupe taïwanais s'est dit vigilant sur l'évolution des conditions politiques et économiques dans le monde. ... Lire la suite

  • Fin 2025, l'ensemble des produits écoulé dans le monde par le groupe contiendra moins de 10% de sucre. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.04.2025 08:30 

    Les nouveaux critères plus sévères du Nutri-score ont conduit Danone à ne plus l'afficher sur des boissons lactées. Cette décision est-elle cohérente avec le positionnement de la marque? Comment sera-t-elle perçue par les consommateurs? Depuis le 1er janvier 2024, ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.