Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les sélectionneurs de fonds privilégient obligations et actifs privés pour 2024
information fournie par Newsmanagers 14/02/2024 à 08:15

Près des deux tiers (66%) des sélectionneurs de fonds se montrent optimistes à l'égard des obligations cette année, montre une enquête menée par Natixis Investment Managers auprès de 500 professionnels de l’investissement dans le monde. Les perspectives les plus attrayantes se situent en Europe (70%) et au Royaume-Uni (66%). Cet intérêt s’explique par les prévisions de baisse des taux cette année.

A l’échelle mondiale, 62% des sélectionneurs de fonds prévoient que les portefeuilles d’obligations à longue duration surpasseront ceux à courte duration en 2024.

En complément des obligations, les actifs privés restent au centre des stratégies d’allocation. Les sélectionneurs de fonds sont optimistes à la fois pour le capital-investissement (55%) et la dette privée (57%).

Parmi ceux qui investissent en capital-investissement (79% des répondants), 88?% prévoient de maintenir (49%) ou d’augmenter (39%) leurs avoirs.

Les sélectionneurs précisent que les clients demandent davantage d’actifs privés (51%). Ils sont six sur dix à déclarer que satisfaire cette demande est facilité par la disponibilité de véhicules d’investissement mieux adaptés aux particuliers, favorisant ainsi la diversification.

La gestion active reste privilégiée

Par ailleurs, les professionnels de la sélection de fonds continuent à faire confiance à la gestion active. Ils y consacrent en moyenne 64% de leur allocation, contre 36% à des stratégies passives.

La gestion passive gagne du terrain, puisqu’elle a augmenté de 7% au cours des trois dernières années. Cependant, selon l’enquête de Natixis IM, la moitié des sélectionneurs attribuent la récente surperformance des stratégies passives à la politique des banques centrales, à dix ans de taux d’intérêt artificiellement bas et à une inflation relativement faible.

Avec l'évolution actuelle du marché, près de six sondés sur dix (58%) estiment que leurs stratégies actives ont surpassé les investissements passifs en 2023. De plus, 68% des sélectionneurs de fonds affirment que les marchés favorisent désormais les gestionnaires actifs. Dans un contexte d’incertitude, 75% estiment que les investissements actifs seront essentiels pour dégager de l’alpha en 2024.

Un bon compromis pourrait se trouver dans les ETF actifs, dont l’offre s’étoffe. Les sélectionneurs de fonds considèrent l’efficience en matière de coûts (61%) comme le principal avantage des ETF actifs, mais ils trouvent également d’autres avantages à cette structure. Plus de quatre personnes sur dix (44%) déclarent qu’elle facilite l’accès aux investissements gérés activement, tandis que 42% y voient un moyen pratique d’accéder à des stratégies d’investissement innovantes.

La tech offre un éventail de possibilités

Par ailleurs, les professionnels de la sélection de fonds se sentent plus confiants à l'égard du secteur technologique, observe Natixis IM. Cette confiance est alimentée par l’intelligence artificielle (IA). Ainsi, 47% des sélectionneurs de fonds estiment qu’elle représente une plus grande opportunité qu’Internet.

Au-delà de l’investissement dans des sociétés exposées à l’IA, les sélectionneurs de fonds voient des avantages directs à l’exploitation de cette technologie dans leur activité quotidienne. Près de trois quarts d’entre eux (73%) pensent qu’elle les aidera à débloquer des opportunités qui n’étaient pas clairement visibles auparavant, tandis que 64% pensent qu’elle les aidera à identifier des risques cachés.

Selon l’enquête de Natixis IM, les taux d’adoption sont déjà élevés parmi les sélectionneurs de fonds, plus de la moitié d’entre eux (51%) utilisant déjà l’IA pour faciliter leur analyse.

En revanche, les sélectionneurs restent prudents sur les crypto-monnaies. 73% d’entre eux sont baissiers sur l’actif. Sur les 42% qui proposent des crypto-monnaies à leurs clients, seuls 14% déclarent qu’ils augmenteront leurs allocations en 2024.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.