((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les sandales Birkenstock BIRK.N , qui sont passées du statut de symbole de la contre-culture à celui d'article de mode à la mode, ne sont pas considérées comme de l'art et ne sont donc pas protégées par le droit d'auteur, a décidé jeudi la plus haute cour civile d'Allemagne.
La Cour fédérale de justice a rejeté une action en justice intentée par la société allemande, qui cherchait à empêcher ses concurrents, tels que l'Allemand Tchibo, de vendre des modèles similaires.
"Les plaintes sont infondées car elles (les sandales) ne sont pas des œuvres d'art appliqué protégées par le droit d'auteur", a déclaré le président du tribunal, Thomas Koch.
Selon la législation allemande, la protection du droit d'auteur est valable pendant 70 ans après la mort du créateur, tandis que la protection des dessins et modèles dépend de la durée de vie du produit et prend fin au bout de 25 ans.
En droit allemand, la distinction juridique entre le dessin et l'art réside dans la finalité du produit. Le design remplit une fonction pratique, tandis que les œuvres d'art appliqué requièrent un niveau perceptible de créativité artistique individuelle.
Le cordonnier et membre de la dynastie Birkenstock, Karl Birkenstock, né en 1936, est toujours en vie. Cependant, depuis qu'il a créé ses premiers modèles dans les années 1970, certaines sandales ne bénéficient plus de la protection des dessins et modèles.
Les avocats ont donc demandé au tribunal de classer les chaussures comme des œuvres d'art.
Konstantin Wegner, l'avocat de Birkenstock, a déclaré que les sandales avaient un "design emblématique" et a annoncé la poursuite de la procédure après l'annonce de la décision. "Nous voulons ajouter des arguments dans cette procédure en cours", a déclaré M. Wegner sans donner plus de détails.
Autrefois populaires auprès des hippies, des passionnés de technologie et des professionnels de la santé, les Birkenstock ont attiré l'attention après que l'actrice australienne Margot Robbie a porté une paire de Birkenstock roses dans la scène finale du film à succès "Barbie", sorti en 2023.
Fondée en 1774, la société Birkenstock a été dirigée par la famille éponyme pendant six générations jusqu'à ce qu'elle vende une participation majoritaire à L Catterton, une société américaine de capital-investissement soutenue par le milliardaire français Bernard Arnault et son empire de produits de luxe LVMH LVMH.PA .
L Catterton est resté le principal actionnaire de Birkenstock après l'entrée en bourse de la société en 2023.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer