Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sandales Birkenstock ne sont pas des oeuvres d'arts, tranche la justice allemande
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 11:43

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Les célèbres sandales Birkenstock ne peuvent pas être considérées comme des oeuvres d'arts, a tranché la justice allemande jeudi, infligeant un revers à la marque allemande qui exigeait la protection des droits d'auteurs pour ses produits.

Dans un arrêt rendu jeudi, la cour fédérale de justice allemande, plus haute instance civile du pays, a clos une saga judiciaire débutée en mai 2023.

Le fabricant de chaussures mondialement connu avait alors déposé plainte contre les enseignes de mode allemandes Tchibo et shoe.com ainsi que contre le danois Bestseller.

Birkenstock leur reprochait de vendre des modèles similaires aux siens et exigeait que ceux-ci soient retirés de la vente et détruits.

Après un échec devant la cour d'appel de Cologne en 2024, Birkenstock s'était pourvu en cassation auprès de la cour fédérale allemande.

Celle-ci a donné raison à la cour d'appel jeudi, relevant que "des exigences techniques, des règles ou d'autres contraintes déterminent la conception" des sandales Birkenstock.

"Pour la protection du droit d'auteur, il faut au contraire atteindre un niveau de création qui permette de reconnaître l'individualité", explique la cour fédérale dans un communiqué.

Or, les créations de l'entreprise basée près de Bonn (ouest) sont "purement artisanales et utilisent des élements de conception formels".

"Nous voulons faire en sorte que les copieurs ne puissent plus gagner de l'argent sur le dos de notre marque", a réagi le porte-parole de l'entreprise Jochen Gutzy.

Celui-ci rappelle que des litiges similaires sont en cours en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suisse, et qu'une décision de la Cour européenne de justice est aussi attendue.

A la Bourse de New York, le titre Birkenstock a cloturé en baisse de 0,51% mercredi soir, à 54,69 euros. Sur un an, le cours a chuté de 3,48%.

Fondé en 1774, Birkenstock est célèbre pour son modèle de sandales à lanières de cuir et semelle de liège.

En 2021, la marque a été rachetée par un fonds d'investissement associé au leader mondial du luxe LVMH qui l'a introduite en Bourse en 2023.

Valeurs associées

45,615 USD NYSE -0,05%

1 commentaire

  • 20 février 11:59

    la question se posait ?
    hilarant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...