Aller au contenu principal
Fermer

Les salariés de Thyssenkrupp Steel approuvent le plan de restructuration
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 13:03

Vue du siège de ThyssenKrupp à Essen, Allemagne

Vue du siège de ThyssenKrupp à Essen, Allemagne

Les salariés de Thyssenkrupp Steel Europe (tkSE) ont approuvé un vaste plan de restructuration, ouvrant la voie à la renaissance du plus grand sidérurgiste allemand, sous réserve de l'engagement de Thyssenkrupp à financer l'initiative.

Le syndicat IG Metall a indiqué vendredi que 77% des membres ayant pris part à la consultation avaient approuvé le plan, avec un taux de participation de 62% lors du scrutin organisé du 21 juillet au 4 septembre.

Vers 10h13 GMT, le titre Thyssenkrupp gagnait 5,47% à 9,95 euros à la Bourse de Francfort.

Le plan de restructuration inclut des suppressions d’emplois, une réduction du temps de travail et des primes, ainsi que des fermetures de sites, tout en excluant les licenciements contraints jusqu’en 2030.

Le plan, adopté en juillet à l'issue de négociations marathon entre la direction et IG Metall, devrait générer plus de 100 millions d’euros d’économies annuelles, selon une source au fait du dossier.

Thyssenkrupp Steel avait précédemment annoncé son projet de supprimer jusqu'à 11.000 emplois, soit environ 40% de ses effectifs, et de réduire sa capacité de production de 11,5 millions de tonnes à 8,7-9,0 millions de tonnes par an.

"Cette décision n'a pas été facile à prendre pour de nombreux membres", a déclaré Knut Giesler, responsable régional d'IG Metall, dans un communiqué. "Mais ils ont compris que ces sacrifices étaient nécessaires pour assurer l'avenir de la division acier."

La convention collective, qui doit prendre fin en septembre 2030, est considérée comme un pilier de la stratégie plus large de Thyssenkrupp, visant à transformer son activité sidérurgique en une coentreprise avec la société holding du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui détient 20% de tkSE. Thyssenkrupp prévoit de céder une participation supplémentaire de 30% dans le cadre de la restructuration.

Les représentants des salariés ont déclaré qu’il appartenait désormais à Thyssenkrupp AG de finaliser les accords de financement.

"Nous avons atteint notre seuil de douleur et apporté notre contribution maximale", a déclaré Tekin Nasikkol, chef du comité d'entreprise de la tkSE. "Il est maintenant temps pour le conseil d'administration d'agir."

(Reportage Kirsti Knolle, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les autorités américaines évacuent le National Mall, lieu des célébrations de la fête nationale à Washington, le 4 juillet 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kevin Dietsch )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:29 

    Les Etats-Unis célèbrent samedi leurs 250 ans, un jalon historique atteint à un moment de profonde division pour le pays, avec Donald Trump bien décidé à s'attribuer le premier rôle à Washington. La météo jouait néanmoins les trouble-fête dans la capitale à quelques ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse, le 1er juillet 2026 à Dublin ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 05.07.2026 01:50 

    L'Ukraine a démenti samedi l'annonce faite par Moscou de la prise de la ville ukrainienne stratégique de Kostyantynivka, un bastion des forces de Kiev dans la région orientale de Donetsk dont la capture est l'objectif principal du Kremlin. "La situation reste difficile ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
Or
4 174,91 0,00%
1,1437 0,00%
36,32 -3,76%
Chargement...