Aller au contenu principal
Fermer

"Les risques géopolitiques devraient engendrer de la volatilité sur les marchés" (AllianzGI)
information fournie par AOF 27/11/2024 à 10:07

(AOF) - "Les prévisions aux États-Unis et en Europe ont été bouleversées par la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. Les attentes divergent désormais de part et d'autre de l'Atlantique. Si appliquées, les dépenses proposées pourraient stimuler la croissance américaine à court terme. En revanche, l'impact des droits de douane plus élevés proposés pour les partenaires commerciaux des États-Unis pourrait assombrir les perspectives pour l'Europe", souligne AllianzGI.

Le scénario de base d'AllianzGI reste un " atterrissage en douceur " pour les économies américaine et mondiale, avec un ralentissement de la croissance sans récession. La croissance américaine devrait se situer autour de 2 % en 2025, soit à peu près le taux de croissance tendanciel. En revanche, la croissance dans la zone euro devrait être plus modeste - inférieure à 1 % - la plus grande économie européenne, l'Allemagne, s'étant contractée pour la deuxième année consécutive en 2024.

Le surendettement de certains États en zone euro est un autre facteur d'inquiétude. Les écarts de rendements des pays périphériques se sont fortement resserrés dans les dernières années tandis que la France a vu ses taux s'écarter, principalement depuis la dissolution.

"À ce contexte économique et politique complexe s'ajoutent les risques géopolitiques, en particulier au Moyen-Orient et en Ukraine, affectant les prix des matières premières et qui devraient engendrer de la volatilité sur les marchés", conclut AllianzGI.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...