((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le commentaire du directeur général, paragraphe 5, le prix de l'action, paragraphe 6, le commentaire de l'analyste, paragraphe 11) par Deena Beasley
Gilead Sciences GILD.O a publié des résultats financiers pour le troisième trimestre qui ont largement dépassé les attentes de Wall Street mercredi, les ventes ayant augmenté de 7 %, ce qui a conduit le fabricant de médicaments à revoir à la hausse ses perspectives de bénéfices pour l'ensemble de l'année.
Les actions de Gilead ont augmenté de plus de 3 % après la publication des résultats et la révision des prévisions.
La société basée à Foster City, en Californie, a enregistré un bénéfice trimestriel ajusté de 2,02 dollars par action pour un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars, supérieur aux estimations moyennes des analystes de 1,55 dollar par action et de 7 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
En raison de "la solidité de notre modèle commercial global (...), nous augmentons nos prévisions pour 2024 pour tous les indicateurs", a déclaré Daniel O'Day, directeur général de Gilead, à Reuters.
Il a ajouté que Gilead prévoyait de déposer avant la fin de l'année une demande d'autorisation de mise sur le marché américain du lenacapavir, une injection bi-annuelle destinée à prévenir l'infection par le VIH.
Les actions de la société ont clôturé en hausse de 1,6 % à 91,69 dollars mercredi, avant de grimper de plus de 3 % après les heures de transactions, à 94,60 dollars.
Gilead a déclaré que le bénéfice net pour le trimestre est tombé à 1,00 $ par action, contre 1,73 $ un an plus tôt, en partie en raison d'une charge de dépréciation de 1,75 milliard de dollars liée à son acquisition en 2020 du développeur de médicaments contre le cancer Immunomedics.
Au troisième trimestre, les ventes du médicament contre le VIH Biktarvy ont augmenté de 13% pour atteindre 3,5 milliards de dollars, tandis que les ventes du traitement hospitalier COVID-19 Veklury ont augmenté de 9% pour atteindre 692 millions de dollars.
Les ventes de médicaments oncologiques ont augmenté de 6 % pour atteindre 816 millions de dollars, tandis que les médicaments pour les maladies du foie ont rapporté 733 millions de dollars, soit une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente.
Pour l'ensemble de l'année 2024, Gilead a relevé ses prévisions de ventes de produits à une fourchette de 27,8 milliards de dollars à 28,1 milliards de dollars, contre une vue précédente de 27,1 milliards de dollars à 27,5 milliards de dollars. La société prévoit désormais un bénéfice ajusté de 4,25 à 4,45 dollars par action, contre 3,60 à 3,90 dollars auparavant.
Les analystes prévoient un bénéfice annuel de 3,81 dollars par action pour un chiffre d'affaires de 27,72 milliards de dollars.
Gilead a fait preuve d'une bonne maîtrise des dépenses et le relèvement de son estimation des bénéfices annuels "était un peu plus élevé que ce que nous avions prévu, principalement en raison de Veklury", a déclaré Brian Abrahams, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note de recherche.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer