Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les résultats du Crédit Agricole et de la SocGen témoignent de la situation contrastée de la France
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 12:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La SocGen annonce une baisse de 60 % de son bénéfice net au quatrième trimestre

*

SocGen signale une reprise du NII en France

*

Le Crédit Agricole indique que les sinistres liés aux conditions météorologiques pèsent sur les résultats

(Ajoute les commentaires du directeur général de SocGen sur la JV AllianceBernstein dans les paragraphes 15-16) par Mathieu Rosemain

Les banques françaises Crédit Agricole CAGR.PA et Société Générale SOGN.PA ont affiché des résultats mitigés jeudi, mettant la pression sur leurs actions, après que BNPP BNPP.PA ait manqué ses prévisions la semaine dernière.

Les banques françaises n'ont pas bénéficié autant que leurs rivales de la zone euro des taux d'intérêt élevés de ces dernières années, car elles ont tendance à payer plus d'intérêts aux déposants, ce qui réduit leur revenu net d'intérêts (NII).

Les actions du Crédit Agricole, le deuxième plus grand banque de France, ont connu leur plus grande chute en une journée depuis mai de l'année dernière, tandis que celles de SocGen, la troisième plus grande banque du pays, étaient en baisse d'environ 1% à1130 GMT après avoir chuté plus tôt jusqu'à 5%.

Le revenu net du quatrième trimestre de la SocGen a chuté fortement mais a dépassé les prévisions des analystes grâce aux signes de reprise de son activité de détail domestique et à la stabilité des revenus de trading de la banque d'investissement.

"Le changement de trajectoire des revenus de la banque de détail en France est encourageant et il semble que la SG accélère sa restructuration", ont déclaré les analystes de Royal Bank of Canada dans une note.

SocGen a déclaré que ses résultats couronnaient une année difficile, marquée par l'acquisition coûteuse de LeasePlan, une politique de couverture contre les taux bas dans la banque de détail qui s'est retournée contre elle lorsque les taux ont grimpé, et un plan stratégique qui a été mal reçu.

Le résultat net du groupe au cours des trois derniers mois de 2023 a chuté de près de 60 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 430 millions d'euros (463 millions de dollars), dépassant la moyenne médiane de 333 millions d'euros des estimations de 13 analystes compilées par SocGen.

Le bénéfice du Crédit Agricole au quatrième trimestre a été légèrement supérieur aux prévisions, les activités de banque de détail et de banque d'entreprise ayant compensé la baisse des revenus de sa division d'assurance. Toutefois, le bénéfice net a chuté de 25 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1,33 milliard d'euros.

Le résultat net de la banque de détail française du groupe a augmenté de 4,2 %, grâce à une hausse des revenus nets d'intérêts, tandis que les ventes de son activité d'assurance ont chuté de 47 % en raison d'une forte sinistralité liée aux conditions météorologiques.

Avec un bénéfice net annuel de 6,35 milliards d'euros, un rendement annuel des fonds propres tangibles (ROTE) de 12,6 % et un ratio coûts/revenus de 54,1 % l'année dernière, le Crédit Agricole a déclaré avoir atteint en 2023 ses objectifs financiers fixés pour 2025.

'REBOND' (REBOND)

La SocGen a connu des difficultés récemment, ses actions étant à la traîne de ses rivales et les analystes mettant en doute sa faible rentabilité et sa dépendance à l'égard des revenus volatils de la banque d'investissement.

Les prévisions de la banque pour 2024, qui comprennent un objectif de croissance annuelle des ventes d'au moins 5 %, ont été inférieures aux attentes en raison des coûts de restructuration nécessaires à la réalisation de son plan d'économies.

En septembre, le directeur général Slawomir Krupa a dévoilé un plan stratégique qui promettait peu de croissance des revenus, mais s'engageait à réduire les coûts et à vendre des actifs non performants.

La banque a encore du chemin à faire pour atteindre ses objectifs. Son rendement des fonds propres tangibles (ROTE), une mesure de la rentabilité, était de 1,7 % à la fin de 2023, alors que l'objectif de M. Krupa pour 2026 était de 9 % à 10 %.

Lors d'un appel avec des analystes, Krupa a refusé d'informer les marchés sur les cessions potentielles que la SocGen pourrait faire, mais a confirmé que la banque était en bonne voie pour finaliser sa coentreprise prévue avec la société d'investissement américaine AllianceBernstein AXAFA.UL au cours du premier semestre 2024.

"Il y a beaucoup de synergies qui pourraient être réalisées, principalement du côté des revenus, mais aussi quelques unes sur les coûts", a déclaré M. Krupa aux analystes lors d'un appel téléphonique.

SocGen a déclaré que le quatrième trimestre marquait le "début du rebond des revenus nets d'intérêts", la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles payent sur les dépôts.

Le banque dépense également pour acquérir des clients pour sa banque en ligne BoursoBank, augmentant le nombre de 566 000 au quatrième trimestre 2023 pour atteindre 5,9 millions. (1 $ = 0,9284 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.10%
Euronext Paris +7.20%
Euronext Paris +0.28%
Euronext Paris -5.18%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.