((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
IBM IBM.N a battu mercredi les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires et son bénéfice du deuxième trimestre, aidé par la reprise des ventes de son activité d'ordinateurs centraux, les mises à niveau de l'intelligence artificielle ayant stimulé la demande pour ces systèmes, capables de traiter de grandes quantités de données.
Les clients se sont concentrés sur l'investissement dans l'expansion de l'infrastructure de l'IA alors que l'incertitude macroéconomique et les négociations commerciales en cours incitent les entreprises à donner la priorité aux dépenses dans cette technologie en plein essor.
"Nous évoluons tous dans un environnement macroéconomique très dynamique", a déclaré Jim Kavanaugh, directeur financier, à Reuters.
Les ventes du dernier ordinateur central d'IBM - alimenté par des puces spécialisées pour les applications d'IA - ont démarré en juin, stimulant les revenus du deuxième trimestre après un cycle de trois ans pour la version précédente du système.
Big Blue a déclaré un chiffre d'affaires de 16,98 milliards de dollars pour le trimestre de juin, en hausse de près de 8 % par rapport à l'année dernière et dépassant l'estimation moyenne des analystes de 16,59 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Le segment de l'infrastructure, qui abrite son ordinateur central, a enregistré un chiffre d'affaires de 4,14 milliards de dollars, dépassant les estimations de 3,81 milliards de dollars.
IBM n'a pas fourni de prévisions pour le troisième trimestre, après avoir rompu avec la tradition en avril et publié des perspectives trimestrielles ponctuelles pour donner plus de clarté aux investisseurs au moment où les tarifs douaniers mondiaux du président américain Donald Trump entraient pour la première fois en vigueur.
"Cette orientation trimestrielle était vraiment motivée par la volatilité sans précédent des marchés des changes et par ce à quoi nous étions confrontés il y a 90 jours", a déclaré Jim Kavanaugh.
"Ce qui a changé au cours des 90 derniers jours, c'est que le marché des changes s'est stabilisé... nous sommes donc revenus à nos pratiques habituelles."
Le chiffre d'affaires de l'activité de conseil a également augmenté de 3 % au cours du trimestre pour atteindre 5,31 milliards de dollars, mettant fin à cinq trimestres consécutifs de baisse des revenus.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers l'activité de conseil d'IBM, car elles recherchent une expertise sur l'intégration des produits d'IA et la conduite des opérations dans un environnement économique en évolution rapide.
Son "carnet d'affaires AI", qui combine les réservations et les ventes réelles de divers produits, a atteint 7,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,5 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent.
Le bénéfice ajusté du deuxième trimestre de 2,80 dollars par action a également dépassé les estimations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer