((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson, Jarrett Renshaw et David Lawder
L'administration du président Donald Trump envisage d'accorder un allègement de ses droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines aux produits qui respectent le pacte commercial qu'il a négocié avec les deux voisins des États-Unis au cours de son premier mandat, a déclaré mardi le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.
Deux sources au fait des discussions entre l'administration Trump et les responsables canadiens et mexicains ont déclaré que les pourparlers visaient à obtenir des exemptions pour les entreprises qui respectent les règles d'origine de l'accord États-Unis-Mexique-Canada de 2020, en grande partie - mais pas exclusivement - à l'intention des constructeurs automobiles.
Deux sources du secteur automobile ont déclaré qu'un scénario prévoyait une exemption de 30 jours des droits de douane, mais que les constructeurs automobiles devraient faire la preuve de leur intention d'investir davantage dans la production automobile américaine pour rester exemptés.
Les détails des modifications potentielles des droits de douane qui sont entrés en vigueur mardi sont loin d'être convenus, ont déclaré les sources. C'est M. Trump qui décidera de tout accord final et, depuis son entrée en fonction, il a choisi d'imposer des droits de douane lorsqu'il avait la possibilité de faire marche arrière.
Les prélèvements de 25 % sur les produits mexicains et canadiens posent des problèmes particuliers aux constructeurs automobiles, qui doivent faire face à des augmentations massives des coûts pour les pièces et les véhicules produits au Mexique et au Canada et destinés au marché américain.
Une exemption des droits de douane pour les voitures et les camions qui respectent les règles complexes de l'USMCA en matière de contenu nord-américain pour l'accès en franchise de droits au marché américain serait une aubaine pour les constructeurs automobiles de Detroit Ford F.N , General Motors
GM.N et Stellantis.
L'accord profiterait également à certains constructeurs automobiles étrangers ayant une forte présence sur le marché américain, notamment Honda 7267.T et Toyota 7203.T , tout en obligeant certains concurrents assemblant des voitures au Mexique à payer les 25 % de droits de douane américains.
L'accord envisagé supprimerait également les droits de douane de 10 % sur les importations canadiennes d'énergie, telles que le pétrole brut et l'essence, qui sont conformes aux règles d'origine de l'USMCA, a déclaré l'une des sources au fait des négociations.
Dans une interview accordée à Fox Business, M. Lutnick a déclaré que M. Trump considérait l'USMCA comme un moyen de rencontrer le Canada et le Mexique "d'une manière ou d'une autre"
"Le président envisage de vous accorder un allègement, si vous vivez selon ces règles. Et si vous n'avez pas respecté ces règles, alors vous devrez payer les droits de douane", a déclaré M. Lutnick.
Il a indiqué qu'un accord potentiel pourrait être annoncé mercredi, mais a ajouté que le Canada et le Mexique "doivent faire plus" pour mettre fin aux décès par overdose de fentanyl aux États-Unis, raison invoquée par M. Trump pour justifier les droits de douane.
S'adressant aux journalistes après le discours de M. Trump au Capitole, M. Lutnick a déclaré qu'il pensait qu'il y aurait "une certaine évolution" sur les droits de douane mercredi.
"Il ne s'agira pas d'éliminer les droits de douane, mais de les modifier quelque peu. C'est une décision qui sera prise demain", a déclaré M. Lutnick.
Cette décision soulagerait les constructeurs automobiles de Detroit, dont les véhicules sont conformes aux règles complexes de l'USMCA en matière de contenu nord-américain (75 %), exigences acceptées par M. Trump au cours de son premier mandat afin de maintenir la production de pièces dans la région.
Pour bénéficier d'un accès régional en franchise de droits, les règles exigent également que 40 % du contenu d'une voiture particulière soit fabriqué aux États-Unis ou au Canada, sur la base d'une liste de "pièces essentielles" comprenant les moteurs, les transmissions, les panneaux de carrosserie et les composants du châssis. Le seuil pour les camionnettes est de 45 %.
Ford, GM et Stellantis ont fait pression sur M. Lutnick pour qu'il exempte les véhicules conformes à l'USMCA, tandis que les Travailleurs unis de l'automobile ont insisté auprès de l'administration pour qu'elle exempte les pièces automobiles clés des droits de douane qui pourraient ralentir la production automobile.
Les Trois de Détroit ont tenu une réunion virtuelle la semaine dernière avec M. Lutnick pour défendre leur cause, ont déclaré deux sources informées de la réunion.
Lors de son discours au Congrès mardi, M. Trump a déclaré qu'il s'était entretenu ce jour-là avec les dirigeants des trois constructeurs automobiles de Detroit et a affirmé que les droits de douane et d'autres politiques entraîneraient une croissance plus élevée et "permettraient à notre industrie automobile de connaître un essor"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer