*
Le modèle d'IA de DeepSeek ébranle les "tech", Nvidia s'effondre
*
Le poids des mégacapitalisations soulève des inquiétudes
*
Doutes sur l'IA en amont des résultats des "Sept Magnifiques"
par Lewis Krauskopf et Laura Matthews
Les turbulences connues par plusieurs grands noms technologiques ont rappelé aux investisseurs l'un des principaux risques actuels à Wall Street après les gains sans précédent enregistrés récemment: la dépendance du marché vis-à-vis d'une poignée de géants.
Nvidia NVDA.O , poids lourd de l'intelligence artificielle (IA), et les autres valeurs technologiques composant les "Sept Magnifiques" de Wall Street ont contribué au total à plus de la moitié des 25% de gains du S&P-500 l'an dernier.
Du fait de cette progression, ces sept géants représentent un tiers de la valeur du S&P-500 et environ 45% du Nasdaq 100, ce qui signifie que tout repli les concernant a un impact démesuré sur les baromètres du marché surveillés étroitement.
Or, l'annonce, lundi, du lancement d'un modèle d'IA à bas coût par la start-up chinoise DeepSeek a assombri les perspectives du secteur et provoqué une vive secousse en Bourse. Nvidia a chuté de 17% et vu sa capitalisation boursière fondre d'environ 600 milliards de dollars, du jamais-vu sur une journée à Wall Street selon les données LSEG.
"Avec une telle concentration, vous courrez le risque d'avoir des baisses comme celle-ci", observe Chuck Carlson, directeur général de Horizon Investment Services.
"Cela va certainement soulever des questions s'agissant de la manière dont les investisseurs positionnent leurs portfolios", ajoute-t-il.
S'il est encore incertain "à quel point DeepSeek sera une menace pour l'histoire autour de l'IA", selon Phillip Wool, directeur des recherches et gestionnaire de portfolios chez Rayliant Global Advisors, "c'est clair comme de l'eau de roche qu'un tas d'échanges seront concernés par un risque quand le sentiment changera de direction".
Directeur de Mindset Wealth Management, Seth Hickle indique avoir modifié ses positions, privilégiant la prudence s'agissant de Nvidia, dans le contexte de volatilité provoqué par l'annonce de DeepSeek.
Les actions du fabricant de semi-conducteurs sont détenus par un panel très large, souligne-t-il. "Donc cela affecte réellement tous les Américains qui ont un portefeuille de retraite ou une stratégie d'investissement passif".
En début de semaine dernière, l'annonce par le président américain, Donald Trump, d'un investissement privé massif dans les infrastructures pour l'IA a porté les valeurs technologiques et le marché dans son ensemble.
Pour les analystes de Capital Economics, s'il devient certain que les systèmes d'IA puissent être entraînés avec moins de puissance technologique qu'anticipé auparavant, "il y aura clairement un risque de correction supplémentaire du marché boursier américain".
"C'est parce que cela pourrait nuire aux positions dominantes de certaines firmes ayant alimenté la hausse" de Wall Street, ont-ils écrit dans une note.
POINT D'INFLEXION ?
Investir dans des fonds indexés au S&P 500 a été un pari gagnant au cours des deux dernières années, l'indice de référence de Wall Street ayant enregistré des gains annuels consécutifs de plus de 20%. De nombreux fonds, ayant recours à une gestion active, ont sous-pondéré les grandes valeurs technologiques dans leur portefeuille, ce qui a pesé sur leurs performances.
Shams Afzal, gérant de portefeuille chez Carnegie Investment Counsel, ne croit cependant pas qu'il faille désormais opter uniquement pour une gestion passive.
La concentration croissante des mégacapitalisations dans les indices de référence "signifie que nous ne pouvons pas tous investir de manière très passive comme nous l'avons fait au cours de la dernière décennie", estime-t-il.
Les annonces de DeepSeek dans l'IA ont profité lundi à certains secteurs de la "tech", notamment la société de cybersécurité Palo Alto Networks PANW.O et l'éditeur de logiciels ServiceNow NOW.N qui ont gagné environ 1% chacun.
Les informations sur DeepSeek "pourraient conduire à un changement relatif de leadership, qui pourrait concerner d'autres secteurs de la technologie, et pas seulement Nvidia", prévient Tiffany Wade, gestionnaire de portefeuille chez Columbia Threadneedle Investments.
Chuck Carlson et d'autres experts se demandent si les annonces de lundi sur l'intelligence artificielle pourraient constituer un "point d'inflexion" qui entraînerait un changement de leadership sur le marché ou une rotation vers d'autres secteurs du marché américain qui n'ont pas été aussi performants au cours des dernières années.
Plusieurs opérateurs de marché ont cependant jugé excessive la réaction des investisseurs lundi, estimant qu'ils "tirent d'abord et posent des questions ensuite".
Josh Pantony, cofondateur et PDG de Boosted.ai, une société qui conseille les gérants d'actifs sur la manière de déployer l'intelligence artificielle, a dit ajouter des actions liées à l'IA à son portefeuille personnel "à droite, à gauche et au centre" dans le sillage de la chute des cours.
Le marché devrait encore être sous pression cette semaine avec la publication des résultats trimestriels d'Apple AAPL.O , de Microsoft, de Meta Platforms META.O et de Tesla TSLA.O - quatre des Sept Magnifiques.
David Wagner, responsable actions et gérant de portefeuille chez Aptus Capital Advisors LLC, a noté pour sa part que les sociétés à forte capitalisation présentaient un effet de levier opérationnel important.
"Quelle que soit la manière dont on le découpe, le marché américain est dépendant de ces actions, mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose", a-t-il dit.
(Lewis Krauskopf et Laura Matthews, avec la contribution de Suzanne McGee et Saeed Azhar; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer