Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les régulateurs allemands ont été "déficients" dans la supervision de Wirecard, selon l'ESMA
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 11:26

LES RÉGULATEURS ALLEMANDS ONT ÉTÉ "DÉFICIENTS" DANS LA SUPERVISION DE WIRECARD, SELON L'ESMA

LES RÉGULATEURS ALLEMANDS ONT ÉTÉ "DÉFICIENTS" DANS LA SUPERVISION DE WIRECARD, SELON L'ESMA

LONDRES (Reuters) - Les régulateurs financiers allemands ont été "déficients" dans leur tâche de supervision du groupe de paiements électroniques Wirecard, a déclaré mardi l'autorité de surveillance des marchés européens ESMA, qui pointe aussi le risque d'une trop grande influence du ministère des Finances.

L'ancien président du directoire de Wirecard, Markus Braun, ainsi que d'autres dirigeants du groupe, sont soupçonnés d'avoir commis une fraude commerciale qui a laissé un trou de 1,9 milliard d'euros dans les comptes et une ardoise de 3,5 milliards d'euros auprès des créanciers.

Cette affaire, le plus grand scandale comptable de l'après-guerre en Allemagne, a provoqué le dépôt de bilan du spécialiste des paiements électroniques.

Les accusés ont démenti tout acte répréhensible.

L'ESMA a entamé en juillet dernier une enquête accélérée sur l'application des règles de transparence de l'UE en matière d'information aux marchés et aux investisseurs par la BaFin, l'autorité allemande de surveillance des marchés financiers, et le Financial Reporting Enforcement Panel (FREP), un organisme de supervision comptable travaillant avec le régulateur national.

Dans un rapport long de 190 pages, l'ESMA met en évidence un certain nombre de lacunes, d'inefficacités et d’entraves juridiques et procédurales liés à l'indépendance de la BaFin vis-à-vis des émetteurs et du ministère des Finances.

"Pour la BaFin (...) il y a un risque accru d'influence du ministère des Finances étant donné la fréquence et le détail des rapports adressés au ministère des Finances dans le cas de Wirecard, dans certains cas avant que des mesures ne soient prises", indique le rapport.

Les conclusions de cette enquête seront utilisées par la Commission européenne afin d'évaluer le besoin d'une éventuelle centralisation de la surveillance des marchés de l'UE pour empêcher que de tels scandales ne se répètent.

Le directeur de la Bafin, Raimund Röseler a indiqué mardi ne pas avoir encore pris connaissance du rapport de l'ESMA mais a jugé que l'accusation selon laquelle la Bafin n'avait pas coopéré internationalement n'était pas justifiée.

(Huw Jones, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 03 novembre 13:46

    Les régulateurs n'étaient déjà pas à la hauteur dans les années 90, pas dans les années 2000, et personne n'a jamais (voulu) soulevé(er) leur incompétence notoire parce qu'allemand. Jusqu'où ira l'aveuglement ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:45 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Chipotle Mexican Grill et Dave & Buster's Entertainment, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:44 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:39 

    Israël a dit mardi avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:38 

    Les commissaires européens devraient approuver mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réponse à sa campagne militaire dans la bande de Gaza, a déclaré mardi une porte-parole de la Commission. "Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...