Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les récentes transactions pétrolières montrent que les hydrocarbures sont là pour durer - ministre saoudien de l'énergie
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 17:00

(Plus de détails sur les accords d'Exxon et de Chevron, et sur les citations) par Maha El Dahan

Le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdulaziz bin Salman, a déclaré mardi que les récentes acquisitions de rivaux plus petits par les majors pétrolières américaines Exxon Mobil et Chevron, pour un montant de plusieurs milliards de dollars, montraient que les hydrocarbures étaient "là pour rester".

"Exxon et Chevron n'ont pas acheté parce qu'ils voulaient avoir des actifs abandonnés", a-t-il déclaré lors de la conférence annuelle phare de Riyad, Future Investment Initiative (FII) , ajoutant que les deux acquisitions "n'auraient pas pu arriver à un meilleur moment".

Chevron CVX.N a déclaré lundi qu'elle achèterait Hess

HES.N dans le cadre d'une transaction en actions de 53 milliards de dollars, moins de deux semaines après qu'une autre grande entreprise américaine, Exxon Mobil XOM.N , ait déclaré qu'elle achèterait Pioneer Natural Resources PXD.N pour un montant de 59,5 milliards de dollars en actions.

Ces opérations ont suscité des critiques de la part des écologistes, qui considèrent qu'elles vont à l'encontre des objectifs climatiques.

Le prince Abdulaziz a déclaré que la transition énergétique nécessitera des hydrocarbures, y compris des produits pétrochimiques.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a déclaré cette semaine que la demande mondiale de combustibles fossiles devrait atteindre son maximum d'ici à 2030, alors que de plus en plus de voitures électriques circulent sur les routes et que l'économie chinoise croît plus lentement et s'oriente vers des énergies plus propres.

Le point de vue de l'AIE contraste avec celui du groupe des producteurs de pétrole, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prévoit une augmentation de la demande de pétrole bien après 2030 et appelle à des milliers de milliards de dollars d'investissements dans le secteur pétrolier.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, investit massivement pour augmenter sa capacité de production d'un million de barils par jour (bpd) à 13 millions de bpd d'ici 2027.

"Nous investissons pour ne pas créer d'actifs inutilisables", a déclaré le prince Abdulaziz. Il a ajouté que l'Arabie saoudite n'aurait pas investi dans l'augmentation de sa capacité si elle pensait qu'il n'y aurait pas de demande pour la production supplémentaire.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX +0.30%
NYSE -0.32%
NYSE +0.13%
NYSE 0.00%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.