Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les rachats d'actions rattrapent les dividendes : une décennie d'évolutions sur les marchés
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/05/2023 à 10:48

Le montant des dividendes versés est quasi égal aux rachats d'actions sur l'année, signal de changements majeurs en à peine dix ans.

(illustration) ( AFP / DANIEL ROLAND )

(illustration) ( AFP / DANIEL ROLAND )

Les rachats d'actions ont bondi de 22% dans le monde en 2022, sur un an, et ont atteint le montant record de 1.310 milliards de dollars, presque autant que les dividendes versés sur la même période, selon une étude publiée jeudi 11 mai.

La tendance globale est encore plus impressionnante: la valeur des rachats d'actions a triplé en dix ans, tandis que les dividendes n'ont augmenté que de 54% pour atteindre 1.390 milliards de dollars en 2022. Pour présenter ces chiffres, le gérant d'actifs Janus Henderson a étudié les 1.200 plus grandes entreprises cotées.

En 2012, le montant des dividendes versés était deux fois supérieur aux rachats d'actions, alors que les deux sont quasi égaux en 2022.

Cette forte croissance "reflète la solidité des bénéfices et des flux de trésorerie disponibles, ainsi que la volonté de récompenser les actionnaires sans susciter d'attentes inutiles en matière de dividendes", estime Ben Lofthouse, le responsable de l'équipe actions mondiale de Janus Henderson, cité dans le communiqué.

Racheter ses propres actions permet en effet de rémunérer les actionnaires tout en soutenant le cours en Bourse, et ainsi doper la performance de l'investissement.

Cette pratique est beaucoup plus ancrée aux Etats-Unis, qui concentrent les trois quarts des rachats d'actions effectués en 2022.

Plus particulièrement, les médias et la technologie sont "traditionnellement portés sur les rachats d'actions", dont la valeur représentait "huit fois" les dividendes versés en 2022", souligne l'étude.

Réponse de l'administration Biden?

M. Henderson cite notamment Meta, maison-mère de Facebook, et Alphabet, maison-mère de Google, qui préfèrent racheter leurs propres actions plutôt que de verser un dividende annuel.

Le mastodonte Apple a également acheté pour 89 milliards de dollars de ses actions en 2022, "7% du total mondial", selon Janus Henderson.

Le secteur pétrolier a connu la plus forte croissance des rachats d'actions, multipliés par quatre entre 2021 et 2022.

Chevron a annoncé fin janvier l'un des plus gros programmes de rachats d'actions jamais annoncés, allant jusqu'à 75 milliards de dollars, et ExxonMobil va débourser jusqu'à 50 milliards.

Ces annonces n'ont pas été sans susciter des mécontentements politiques. Aux Etats-Unis, le budget 2024 du président Joe Biden prévoit notamment "un quadruplement de la taxe appliquée aux rachats d'actions".

3 commentaires

  • 12 mai 06:33

    faites_c tu n'as pas compris le sujet/0/20


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Championnats du monde aquatiques
    information fournie par Reuters 03.08.2025 14:59 

    Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages. Septième temps des séries dimanche ... Lire la suite

  • Près de Reims, des passionnés célèbrent le centenaire du premier Prix de la Marne
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 14:33 

    À Beine-Nauroy, près de Reims, des passionnés d'automobiles venus de toute l'Europe ont célébré samedi le centenaire du tout premier Prix de la Marne, un événement historique qui met à l'honneur voitures et motos de l'année 1925.

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • À bord d'un avion militaire français larguant de l'aide au-dessus de Gaza
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 13:01 

    A bord d'un avion militaire français larguant de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, les militaires effectuent les opérations de largage du fret destiné à la population.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...