Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les rachats d'actions ont atteint 1 310 milliards de dollars en 2022 (Janus Henderson)
information fournie par AOF 11/05/2023 à 16:36

(AOF) - « Les rachats d'actions ont grimpé de 22 % pour atteindre le montant record de 1 310 milliards de dollars en 2022 » annonce le gestionnaire d’actifs américain Janus Henderson. Il précise que « la valeur des rachats d'actions a triplé en dix ans, alors que les dividendes ont augmenté de 54 % ». Si en 2012, les rachats d'actions ne représentaient que la moitié des dividendes (52 %), ils « les égaleront presque » en 2022, à 94%. Selon l’étude ce sont les compagnies pétrolières qui ont le plus contribué à la croissance des rachats d'actions en 2022.

Les entreprises pétrolières ont racheté pour 135 milliards de dollars de leurs propres actions cette année, un montant plus de 4 fois supérieur à celui de 2021. La quasi-totalité des liquidités dépensées par le secteur pétrolier a été déboursée par des entreprises d'Amérique du Nord, du Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, d'Europe.

L'étude rapporte que "toutes les régions, presque tous les pays et tous les secteurs " ont intensifié leur recours aux rachats sur les dix dernières années, même si " le rapport entre les dividendes et la valeur des rachats varie considérablement ". Dix entreprises à elles seules ont effectué près d'un quart des rachats en 2022 : une seule d'entre elles, Shell (Royaume-Uni), n'était pas américaine. L'année dernière, Nestlé a été l'un des principaux acheteurs de ses propres actions en Europe.

Ni Meta, propriétaire de Facebook, ni Alphabet, propriétaire de Google, ne verse de dividendes, mais toutes deux sont des acheteurs réguliers de leurs propres actions. La valeur globale des rachats d'actions du secteur des médias était 8 fois supérieure aux dividendes versés en 2022. À l'inverse, dans le secteur des services aux collectivités, où les dividendes versés sont élevés, la valeur des dividendes a été multipliée par 8 par rapport à celle des rachats d'actions

Apple figure parmi les plus gros racheteurs d'actions dans le monde, avec 89 milliards de dollars de rachats pour l'exercice 2022, soit près de 7 % du total mondial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.