((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les groupes industriels chinois publient une déclaration coordonnée sur les puces américaines
*
Les fabricants de puces concernés pourraient être Intel, Nvidia et AMD
*
La Chine interdit également les exportations de minéraux rares vers les États-Unis
(Mise à jour de l'article du 3 décembre avec le commentaire de l'analyste du 4 décembre dans les paragraphes 10 à 12) par Eduardo Baptista et Brenda Goh
Les entreprises chinoises devraient se méfier des puces américaines car elles ne sont "plus sûres" et acheter plutôt localement, ont déclaré mardi quatre des principales associations industrielles du pays dans une rare réponse coordonnée aux restrictions imposées par Washington aux fabricants de puces chinois.
Les deux pays ont pris pour cible leurs économies respectives ces derniers jours, intensifiant les tensions avant même que le président américain élu Donald Trump n'accède à la Maison Blanche en janvier. M. Trump a promis d'imposer des droits de douane élevés sur les produits chinois importés, ravivant ainsi la guerre commerciale qui a marqué son premier mandat de quatre ans à la présidence.
Les mises en garde de l'association industrielle sont intervenues après que les États-Unis ont lancé lundi leur troisième campagne de répression en trois ans contre l'industrie chinoise des semi-conducteurs, en réduisant les exportations de 140 entreprises, dont le fabricant d'équipements pour puces Naura Technology Group 002371.SZ .
Leur avis pourrait affecter les géants américains de la fabrication de puces tels que Nvidia NVDA.O , AMD AMD.O et Intel INTC.O qui, malgré les contrôles à l'exportation, ont réussi à continuer à vendre des produits sur le marché chinois. Les trois entreprises n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
La Semiconductor Industry Association, une association commerciale américaine représentant les principaux fabricants de puces, a déclaré: "Les appels coordonnés en Chine pour limiter l'approvisionnement en puces américaines sont inutiles, et toute affirmation selon laquelle les puces américaines ne sont "plus sûres ou fiables" est tout simplement inexacte"
Le groupe a réitéré sa conviction que "les contrôles à l'exportation doivent être étroits et ciblés pour répondre à des objectifs spécifiques de sécurité nationale...". Nous encourageons les deux gouvernements à éviter toute nouvelle escalade"
Les associations couvrent certaines des plus grandes industries chinoises, notamment les télécommunications, l'économie numérique, l'automobile et les semi-conducteurs, et comptent ensemble 6 400 entreprises parmi leurs membres.
Les déclarations, publiées peu de temps après l'une et l'autre, ne précisent pas pourquoi les puces américaines ne sont pas sûres ou fiables.
Mardi, Pékin a également interdit les exportations de minéraux rares utilisés dans les applications militaires, les cellules solaires, les câbles à fibres optiques et d'autres processus de fabrication. Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche a déclaré que les États-Unis prendraient les mesures nécessaires pour tenter de dissuader d'autres "actions coercitives" de la part de la Chine et poursuivraient leurs efforts pour diversifier les chaînes d'approvisionnement en s'éloignant de ce pays.
Tom Nunlist, directeur associé du cabinet de recherche politique Trivium China, a déclaré que les avertissements des associations pourraient être perçus comme des conseils non contraignants. Les entreprises pourraient les écouter, mais c'est le marché qui dicterait les mesures à prendre.
L'interdiction d'exporter des minéraux critiques est beaucoup plus cruciale, a-t-il ajouté.
"La Chine avait agi assez lentement ou prudemment en termes de représailles contre les mesures prises par les États-Unis, mais il semble assez clair que maintenant les gants sont enlevés
L'Internet Society of China a exhorté les entreprises nationales à bien réfléchir avant d'acheter des puces américaines et à chercher à développer la coopération avec des entreprises de puces de pays et de régions autres que les États-Unis, selon son compte WeChat officiel.
Elle a également encouragé les entreprises nationales à utiliser "proactivement" des puces produites par des entreprises nationales et étrangères en Chine.
Les contrôles américains sur les exportations de puces ont causé un "préjudice substantiel" à la santé et au développement de l'industrie chinoise de l'internet. Les entreprises visées par les États-Unis ont déclaré qu'elles seraient en mesure de poursuivre leur production grâce à leurs efforts de localisation de la production.
L'Association chinoise des entreprises de communication a déclaré qu'elle ne considérait plus les puces américaines comme fiables ou sûres et que le gouvernement chinois devrait examiner le degré de sécurité de la chaîne d'approvisionnement de l'infrastructure d'information critique du pays.
Ces avertissements font écho au traitement réservé par la Chine au fabricant américain de puces mémoire Micron MU.O , qui a fait l'objet d'un examen de cybersécurité l'année dernière, peu après que les États-Unis ont imposé des contrôles à l'exportation de technologies de fabrication de puces vers la Chine.
La Chine a ensuite interdit à Micron de vendre ses puces à des industries nationales clés, ce qui a eu un impact sur un pourcentage à deux chiffres de son chiffre d'affaires total .
Intel a également fait l'objet d'un examen minutieux. En octobre, un autre groupe industriel influent, la Cybersecurity Association of China, a demandé un examen de la sécurité des produits Intel, affirmant que le fabricant de puces américain avait "constamment nui " à la sécurité nationale et aux intérêts du pays.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer