Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les propriétaires de Tesla doivent arbitrer les plaintes pour publicité mensongère concernant la fonction de pilotage automatique - décision
information fournie par Reuters 02/10/2023 à 17:09

par Daniel Wiessner

2 octobre (Reuters) - Un juge fédéral californien a décidé qu'un groupe de personnes possédant des voitures fabriquées par Tesla Inc TSLA.O doit poursuivre les plaintes selon lesquelles l'entreprise a trompé le public au sujet de ses fonctions de pilotage automatique dans le cadre d'un arbitrage individuel plutôt que devant les tribunaux.

Cette décision marque une victoire importante pour Tesla, car elle signifie que l'entreprise n'aura pas à faire face à des recours collectifs au nom de groupes beaucoup plus importants de propriétaires de véhicules.

Dans une décision rendue samedi, le juge de district Haywood Gilliam a déclaré que quatre propriétaires de Tesla qui avaient déposé une proposition de recours collectif l'année dernière avaient accepté d'arbitrer toute plainte contre l'entreprise lorsqu'ils avaient accepté ses conditions générales lors de l'achat d'un véhicule sur un site web de Tesla.

Un cinquième plaignant qui n'a pas signé de convention d'arbitrage a attendu trop longtemps pour intenter une action en justice, a déclaré M. Gilliam en rejetant les demandes de ce plaignant.

Tesla et les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires lundi.

L'action en justice accuse Tesla d'avoir fait à plusieurs reprises de fausses déclarations indiquant que sa technologie ADAS était sur le point de fournir des véhicules entièrement autonomes.

Les plaignants ont tous déclaré avoir payé des milliers de dollars pour acheter la technologie ADAS en option lorsqu'ils ont acheté des voitures Tesla entre 2017 et 2022.

Mais au lieu de tenir ses promesses, la technologie de Tesla s'est révélée peu fiable et a entraîné des accidents, des blessures et des décès, affirment les plaignants.

Tesla a nié avoir commis des actes répréhensibles. L'entreprise a demandé à ce que les plaintes soient soumises à l'arbitrage, en invoquant l'acceptation de la convention d'arbitrage par les plaignants.

Samedi, M. Gilliam a rejeté les allégations des plaignants selon lesquelles les accords signés par quatre d'entre eux étaient inapplicables.

La décision est intervenue au milieu du premier procès américain sur les allégations selon lesquelles la fonction Autopilot de Tesla a entraîné un décès parce qu'elle était basée sur une technologie expérimentale non testée qui n'aurait pas dû être vendue au public.

Les plaignants dans ce procès devant le tribunal de l'État de Californie allèguent que le système Autopilot a fait dévier une Model 3 d'une autoroute près de Los Angeles à 65 miles à l'heure, a heurté un palmier et a pris feu, tuant le propriétaire et blessant deux passagers.

Tesla a déclaré que l'accident était dû à une erreur du conducteur.

Valeurs associées

298,2600 USD NASDAQ +4,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.