Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les problèmes d'approvisionnement de Nvidia limitent les livraisons alors que la demande explose
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 16:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'action de Nvidia a atteint un niveau record jeudi, avant de rebrousser chemin

*

L'entreprise vend des puces aussi rapidement que l'entrepreneur TSMC peut les fabriquer

*

La nouvelle puce Blackwell présentait un défaut de conception initial qui a été corrigé - directeur général de Nvidia

*

L'accélération de la production devrait peser sur les marges brutes à court terme

(Mise à jour des actions au paragraphe 2) par Stephen Nellis et Aditya Soni

Les prévisions de revenus de Nvidia NVDA.O mercredi ont soulevé des questions quant à l'essoufflement du boom de l'intelligence artificielle. Mais la réponse, selon les dirigeants de l'entreprise, les analystes et les investisseurs, est un non retentissant.

Les actions du fabricant de puces ont augmenté de près de 4 % pour atteindre un niveau record jeudi, avant de chuter d'environ 2 % dans des échanges volatils. AMD AMD.O , son rival dans le domaine des puces d'IA, ainsi que ses pairs Intel INTC.O et Qualcomm QCOM.O ont légèrement baissé.

Les entreprises désireuses de créer de nouveaux systèmes d'intelligence artificielle utilisant les puces de qualité supérieure de Nvidia ne manquent pas, et la plus grande société cotée en bourse au monde les vend aussi vite que son sous-traitant de fabrication de puces, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co(TSMC) 2330.TW , peut les fabriquer.

Nvidia a prévu sa plus faible croissance de revenus en sept trimestres mercredi, et a déclaré que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement conduiraient à ce que la demande pour ses puces dépasse l'offre pendant plusieurs trimestres au cours de l'exercice 2026.

Les analystes ont largement attribué le ralentissement attendu à la "loi des grands nombres", la croissance vertigineuse de Nvidia alimentant des comparaisons difficiles d'une année sur l'autre à la suite d'un boom des investissements dans les infrastructures d'IA après le lancement du ChatGPT d'OpenAI à la fin de 2022.

"Il n'y a pas de concurrent capable d'égaler les performances de Blackwell", a déclaré Mario Morales, analyste chez International Data Corp, en faisant référence au nouveau processeur phare de Nvidia.

"Les clients attendront que l'offre s'améliore

La fabrication de ces puces est difficile, et un défaut découvert dans l'une des puces de Nvidia au cours de l'été n'arrange pas les choses.

Blackwell est composé de plusieurs puces qui doivent être collées ensemble dans le cadre d'un processus complexe appelé conditionnement avancé. Alors que TSMC s'efforce d'augmenter sa capacité , l'emballage reste un goulot d'étranglement pour Nvidia et d'autres fabricants de puces.

"Blackwell ajoute un emballage plus avancé de TSMC que les puces précédentes, ce qui ajoute un problème", a déclaré Ben Bajarin, directeur général et analyste principal de la société de recherche Creative Strategies. Il s'attend à ce que Nvidia ait une demande supérieure à sa capacité de production pour l'ensemble de l'année 2025.

Les erreurs de Nvidia ont exacerbé les problèmes.

Le défaut de conception de Blackwell a contraint Nvidia à entreprendre ce qu'elle appelle un "changement de masque". Le directeur général Jensen Huang a déclaré que le défaut, qui a depuis été corrigé, a réduit le rendement des puces Blackwell, c'est-à-dire la proportion de puces qui sortent de la chaîne de fabrication en étant pleinement fonctionnelles.

Nvidia n'a jamais donné de détails sur le défaut, mais les puces complexes comme Blackwell peuvent prendre des mois à produire car elles nécessitent des centaines d'étapes de fabrication. Nombre de ces étapes consistent à faire passer une lumière ultraviolette à travers une série de masques complexes afin de projeter l'image des circuits d'une puce sur un disque de silicium - un processus qui s'apparente à l'impression de la puce.

Le changement de masque semble avoir retardé les délais de production de Nvidia et lui avoir coûté de l'argent, selon les analystes.

"Il y a un risque que les goulots d'étranglement s'aggravent au lieu de s'améliorer, ce qui pourrait nuire aux projections de revenus", a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.

Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, les dirigeants de Nvidia ont déclaré que la société avait expédié environ 13 000 échantillons de sa nouvelle puce et qu'elle s'attendait à dépasser ses estimations initiales selon lesquelles elle en vendrait pour plusieurs milliards de dollars au cours de ce trimestre.

"Nous sommes au début de la montée en puissance de notre production, qui s'accompagne toujours d'opportunités d'amélioration du rendement", a déclaré M. Huang à Reuters mercredi. "Nous faisons passer Blackwell de zéro à quelque chose d'extrêmement important. Par définition, les lois de la physique disent qu'il y a une limite à la rapidité de la montée en puissance"

À court terme, l'augmentation de la production devrait peser sur les marges brutes.

Les dirigeants de Nvidia ont prévenu les investisseurs que les marges de l'entreprise baisseraient de plusieurs points de pourcentage pour se situer dans la fourchette basse de 70 % jusqu'à ce que les problèmes de production soient résolus.

Hendi Susanto, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions Nvidia, a déclaré qu'il ne faisait aucun doute que la demande pour les puces de l'entreprise resterait "absolument et exceptionnellement forte" dans un avenir prévisible.

"L'élément clé est l'offre - la quantité d'offre que Nvidia peut produire", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

96,8500 USD NASDAQ +0,82%
19,9600 USD NASDAQ -1,87%
107,6450 USD NASDAQ -1,26%
147,7300 USD NASDAQ +0,58%
17,2402 USD OTCBB 0,00%
165,800 USD NYSE +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.