Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prix en euros des matières premières importées et du gaz ralentissent en décembre
information fournie par AOF 24/01/2025 à 15:03

(AOF) - "En décembre 2024, le prix du pétrole en euros accélère légèrement (+1,1% sur un mois après +0,5 % en novembre), tandis que celui du gaz ralentit franchement (+1% après +10,6%)", selon l'Insee. Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) ralentissent sur un mois (+3,1% après +4,1%) et augmentent fortement sur un an (+13,9%). "Leur hausse est notamment amplifiée par la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar", explique l'Insee. Les prix en euros des matières premières industrielles augmentent de 0,9%, comme en novembre. Sur un an, ils progressent de 3,2%.

Par ailleurs, la plupart des prix des matières premières stratégiques diminuent sur un mois. Enfin, les prix des matières premières alimentaires demeurent dynamiques (+4,8% après +6,6%) et ils sont en très forte hausse sur un an (+22,9%), tirés par la flambée des prix des denrées tropicales (+100,4%).

En décembre 2024, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau légèrement (‑0,4% après ‑2% en novembre), s'établissant en moyenne à 73,8 dollars le baril. En euros, à l'inverse, le prix du baril reste orienté à la hausse (+1,1% après +0,5%), du fait de la dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar sur la période. Sur un an, le prix du baril recule de 5% en dollars et de 1% en euros.

Le prix du gaz naturel sur le marché européen (TTF) ralentit nettement sur un mois (+1% après +10,6%), s'établissant en moyenne à 45,2 euros/MWh. Néanmoins, il augmente très fortement sur an (+25,5%).

Enfin, le prix de l'uranium en euros baisse de nouveau sur un mois (‑2,7% après ‑2,6%) et se replie de 9,4% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.