Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prix à la consommation baissent de nouveau en Chine en octobre
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 08:30

Les prix à la consommation en Chine ont baissé en octobre, alors que les principaux indicateurs de demande domestique sont au plus bas depuis la pandémie et que la déflation des prix en sortie d'usine s'est aggravée.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,2% en octobre sur un an et de 0,1% par rapport à septembre, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS) publiées jeudi.

Ces baisses sont inférieures au consensus Reuters d'une hausse de 0,1% sur un an et de 0,1% sur un mois. La dernière fois que ces deux indicateurs étaient négatifs remonte à novembre 2020, pendant la pandémie de COVID-19.

L'effondrement des prix du porc, en baisse de 30,1% sur un an, a pesé sur la dynamique des prix, dans un contexte d'offre excédentaire de porcs et de faiblesse de la demande.

Toutefois, même l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des denrées alimentaires et des carburants, a ralenti à 0,6% sur un an en octobre, contre 0,8% en septembre, illustrant l'importance des pressions désinflationnistes et le risque que la Chine ne manque à nouveau l'objectif d'inflation de 3% fixé par le gouvernement pour l'année.

Les prix à la consommation sont entrés en déflation en juillet et sont redevenus positifs en août, mais sont restés stables en septembre. La déflation des prix des produits manufacturés s'est poursuivie en octobre pour le treizième mois consécutif.

L'indice des prix à la production (IPP) a baissé de 2,6% en glissement annuel, contre une baisse de 2,5% en septembre. Les économistes prévoyaient une baisse de 2,7% en octobre.

Combinées à d'autres indicateurs économiques, les données du quatrième trimestre suggèrent jusqu'à présent qu'une reprise significative de la deuxième économie mondiale reste lointaine.

"Nous nous attendons à ce que l'économie chinoise croisse de 5,0% en 2023, conformément à l'objectif fixé par les autorités, puis de 4,0% en 2024 et 2025", a déclaré Moody's jeudi.

"Cependant, nous voyons des risques de baisse de la croissance tendancielle de la Chine en raison de facteurs structurels."

(Rédaction Liangping Gao, Ella Cao et Ryan Woo, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.