Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les priorités de l'AMF pour 2023-2027: exigence, protection, international, climat, innovation
information fournie par AOF 26/06/2023 à 16:53

(AOF) - « Être un régulateur exigeant pour une place financière de premier plan, mener une action internationale forte, protéger les épargnants, promouvoir une finance plus durable et accompagner l’innovation » Telles sont les orientations stratégiques de l’AMF pour les prochaines années, présentées par Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité, à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2022. La pratique rigoureuse de supervision de l'AMF " se conjuguera avec la promotion de la compétitivité de la place " annonce notamment l'Autorité.

La pratique rigoureuse de supervision de l'AMF " se conjuguera avec la promotion de la compétitivité de la place ". L'Autorité annonce qu'elle poursuivra la modernisation de ses moyens de supervision, y compris pour ses enquêtes et ses contrôles, mais évitera de recourir à des " surtranspositions de la réglementation européenne " " en l'absence d'enjeu majeur de protection des épargnants ".

Dans un marché européen des capitaux encore fragmenté, l'AMF ciblera son action et donnera la priorité " à la qualité des règles comme à la convergence des pratiques de supervision ".

"Protéger les épargnants restera la première des priorités": l'Autorité renforcera ses actions pour protéger l'épargnant et stimuler son esprit critique, renforcera sa veille des pratiques commerciales et des offres d'investissement et participera à la mise en place d'un encadrement nécessaire des influenceurs financiers. Elle favorisera aussi une distribution de produits adaptés au profil de l'investisseur et contribuera à améliorer le rapport qualité-prix de l'offre d'épargne financière.

L'urgence climatique étant "une priorité absolue", l'AMF entend " porter le leadership dans ce domaine " en contribuant à faire avancer et clarifier la réglementation, en favorisant la clarté et la cohérence des règles. L'Autorité accompagnera les acteurs dans la compréhension de leurs nouvelles obligations et s'assurera de leur bonne mise en œuvre pour une information extra-financière de qualité à destination du marché et des investisseurs.

L'AMF réaffirme son positionnement de régulateur ouvert et favorable à l'innovation : elle prendra part aux réflexions menées aux niveaux national, européen ou international pour la construction d'un cadre réglementaire sur la finance décentralisée, la " finance ouverte " ou encore l'intelligence artificielle. Elle veillera également très attentivement à la mise en œuvre et au respect par les acteurs concernés du règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (MiCA) en France, qui imposera aux prestataires sur actifs numériques un nouveau cadre exigeant.

1 commentaire

  • 26 juin 18:22

    Ah bon ? Les deux premiers n'étaient pas déjà les objectifs ? Je propose qu'elle se concentre sur ces deux-là.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.