Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prévisions de bénéfices de Qualcomm dépassent les estimations dans le cadre de la promotion de l'IA, les actions s'envolent
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 00:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec les ventes de puces Android en Chine, ajout de commentaires des dirigeants et de l'analyste, mise à jour des actions, paragraphes 1, 3, 6-8) par Stephen Nellis et Max A. Cherney

Qualcomm QCOM.O a annoncé mercredi un bénéfice légèrement supérieur aux estimations de Wall Street pour le deuxième trimestre fiscal et un chiffre d'affaires conforme aux attentes du marché, mais les investisseurs se sont inquiétés des ventes de puces Android du fabricant de puces en Chine.

Les perspectives de ventes reflètent l'intérêt pour les nouvelles puces Qualcomm dotées de fonctions conçues pour aider à faire fonctionner les chatbots, les générateurs d'images et d'autres fonctions d'intelligence artificielle directement sur un appareil plutôt que dans des centres de données d'informatique en nuage (cloud computing).

Les actions ont fluctué dans les échanges après les heures de bureau et étaient en baisse de 0,8 %.

Lors d'une conférence téléphonique, les dirigeants de Qualcomm ont déclaré aux analystes qu'après une vague de fabrication de nouvelles puces pour les téléphones Android lancés à la fin de l'année dernière, ils s'attendaient à ce que les ventes de puces sur le marché le plus important de l'entreprise soient stables au cours du deuxième trimestre fiscal actuel. Selon les analystes, cela indique que Qualcomm perd des parts de marché au profit de ses rivaux en Chine.

Qualcomm prévoit un chiffre d'affaires et un bénéfice ajusté de 9,30 milliards de dollars et de 2,30 dollars par action pour le deuxième trimestre de l'exercice en cours, qui se terminera en mars. Ces prévisions sont comparables aux estimations des analystes, qui étaient de 9,30 milliards de dollars et de 2,25 dollars par action, selon les données de LSEG.

Outre les résultats, l'entreprise a déclaré mercredi avoir conclu un accord avec Samsung 005930.KS pour la fourniture de puces au niveau mondial pour son modèle haut de gamme Galaxy S24. Mais cet accord ne couvre pas tous les nouveaux modèles de Samsung, dont certains utiliseront les propres puces de Samsung, un revirement par rapport à la génération précédente de téléphones pour laquelle le géant de l'électronique sud-coréen utilisait exclusivement des puces Qualcomm.

En effet, Qualcomm est confronté à des défis sur plusieurs fronts, avec Huawei HWT.UL qui n'utilise Qualcomm que pour les téléphones 4G en raison des restrictions à l'exportation imposées par les États-Unis et le taïwanais MediaTek 2454.TW qui remet en cause la mainmise de Qualcomm sur les téléphones Android de milieu et de haut de gamme.

"Une simple comparaison avec les résultats et les perspectives de MediaTek a clairement confirmé notre inquiétude quant à la perte de parts de marché de Qualcomm sur le marché chinois des téléphones Android ", a déclaré Kinngai Chan, analyste chez Summit Insights.

Dans le domaine des brevets, Qualcomm a déclaré qu'Apple

AAPL.O avait prolongé un accord de licence jusqu'en mars 2027. Qualcomm a déclaré en septembre qu'il avait signé un accord pour fournir des puces à Apple jusqu'en 2026, mais a noté qu'une partie de l'accord sur les brevets conclu avec le fabricant de l'iPhone à la suite d'une importante bataille concurrence devait expirer l'année prochaine.

Pour Qualcomm, "une croissance de 5 % du chiffre d'affaires et de 24 % des bénéfices est très constructive dans un contexte de saison des bénéfices sceptique", a déclaré Thomas J. Hayes de Great Hill Capital.

Qualcomm, dont le siège est à San Diego, en Californie, se développe également sur d'autres marchés tels que les ordinateurs personnels, avec des partenaires tels que Dell Technologies DELL.N et Lenovo Group 0992.HK qui devraient lancer des ordinateurs portables équipés de puces qui, selon Qualcomm, sont plus rapides que les processeurs internes d'Apple.

Pour le premier trimestre fiscal qui s'est terminé le 24 décembre, Qualcomm a annoncé un chiffre d'affaires et un bénéfice ajusté de 9,94 milliards de dollars et de 2,75 dollars par action, supérieurs aux estimations de 9,52 milliards de dollars et de 2,37 dollars par action, selon les données de LSEG.

Dans le segment des puces de Qualcomm, l'entreprise a prévu un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars pour le deuxième trimestre fiscal, ce qui est supérieur aux estimations des analystes (7,86 milliards de dollars). Qualcomm a prévu un chiffre d'affaires moyen de 1,3 milliard de dollars pour son activité de concession de licences de brevets au deuxième trimestre, ce qui correspond aux estimations de 1,3 milliard de dollars.

Pour le premier trimestre fiscal qui vient de s'achever, Qualcomm a déclaré des revenus de 8,42 milliards de dollars pour les puces et de 1,46 milliard de dollars pour les licences, respectivement, supérieurs ou inférieurs aux estimations des analystes (7,99 milliards de dollars et 1,41 milliard de dollars), d'après les données de LSEG.

Dans le cadre de ses activités liées aux puces, Qualcomm a déclaré que les combinés mobiles avaient généré 6,69 milliards de dollars de ventes au premier trimestre, ce qui est supérieur aux estimations de 6,37 milliards de dollars, selon les données de Visible Alpha. Les revenus des puces automobiles et de l'Internet des objets au premier trimestre étaient respectivement de 598 millions de dollars et de 1,14 milliard de dollars, alors que les analystes estimaient ces revenus à 518,3 millions de dollars et à 1,22 milliard de dollars.

Valeurs associées

Tradegate -0.81%
OTCBB -100.00%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +0.02%
NYSE +2.27%
NASDAQ +0.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.