((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des informations sur les prévisions de bénéfices au paragraphe 3, des commentaires d'analystes au paragraphe 11, et met à jour les mouvements d'actions)
Pfizer PFE.N a annoncé mardi des prévisions de bénéfices pour 2025 à peu près conformes auxestimations, offrant un certain soulagement aux investisseurs après que le fabricant de médicaments a été critiqué par des actionnaires, dont le fonds spéculatif Starboard, au sujet de sa stratégie de redressement.
Les actions du fabricant de médicaments ont augmenté de près de 3 % à 25,98 $ dans les échanges avant bourse après que la société ait également déclaré qu'elle s'attendait à ce que les ventes de son vaccin COVID-19 et de son médicament en 2025 soient conformes aux niveaux de l'année en cours.
Après l'immense succès de ses produits COVID pendant les années de pandémie, l'entreprise est pressée de mettre sur le marché de nouveaux médicaments pour compenser la perte potentielle de revenus de certains de ses meilleurs vendeurs dont le brevet devrait bientôt expirer.
Les actions ont chuté de près de 12 % cette année et se négocient à moins de la moitié de leur valeur au plus fort de la pandémie de COVID-19. Au cours des dernières semaines, les analystes ont également revu à la baisse leurs estimations concernant les bénéfices de Pfizer.
En octobre, Starboard a déclaré que la direction de l'entreprise avait trop dépensé pour de grandes acquisitions et n'avait pas réussi à produire de nouveaux médicaments rentables à partir de ces transactions ou de ses activités internes de recherche et de développement.
Le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a toutefois défendu sa stratégie de redressement sur le site , alors que l'entreprise lance des programmes de réduction des coûts et se débarrasse d'activités non essentielles pour rembourser sa dette.
"Bien que nous voyions plusieurs actifs dans le pipeline de Pfizer (, en particulier dans le domaine de l'oncologie), qui pourraient rendre l'histoire plus intéressante, nous pensons que des progrès supplémentaires... seront nécessaires pour changer l'histoire actuelle des actions, ce qui se produirait principalement à partir de 2026", a écrit Chris Schott, analyste chez JP Morgan, dans une note de recherche.
La société prévoit un bénéfice ajusté de 2,80 à 3 dollars par action, contre une estimation moyenne des analystes de 2,88 dollars par action, selon les données compilées par LSEG.
Pfizer prévoit pour 2025 un chiffre d'affaires compris entre 61 et 64 milliards de dollars, contre une estimation de 63,26 milliards de dollars.
Parmi les revers récents, citons les données décevantes d'un médicament expérimental très surveillé contre l'obésité, le faible lancement de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (RSV) et le retrait du traitement contre la drépanocytose Oxbryta en raison de décès survenus lors d'essais cliniques.
Les prévisions de Pfizer sont "raisonnables et réalisables", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets, ajoutant que les perspectives laissent une certaine marge de manœuvre à Pfizer pour les augmenter au cours de l'année.
La société doit tenir une conférence téléphonique avec les analystes plus tard dans la journée pour discuter de ses prévisions.
L'entreprise a également estimé que les changements apportés au programme de prescription Part D de Medicare dans le cadre de la loi sur la réduction de l'inflation du président Biden allaient peser sur ses recettes à hauteur d'environ 1 milliard de dollars.
Pfizer a déclaré que l'ajout de nouvelles remises accordées par les fabricants et d'autres changements ferait plus que compenser les avantages attendus du plafond de dépenses de 2 000 dollars qui sera introduit pour les personnes âgées bénéficiant du régime d'assurance-médicaments l'année prochaine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer