Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les porte-avions chinois dans le Pacifique témoignent des visées "expansionnistes" du pays, selon Taïwan
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 07:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Deux porte-avions chinois opéreraient simultanément dans le Pacifique

*

La marine chinoise améliore sa capacité à opérer loin de ses côtes

*

Taïwan attend des livraisons de nouveaux avions de combat F-16

(Ajout de commentaires sur les livraisons de F-16 à Taïwan, paragraphes 8-10)

Les deux porte-avions chinois repérés pour la première fois en train de mener des opérations simultanées dans le Pacifique envoient un message politique sur les visées "expansionnistes" du pays, a déclaré mercredi le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo.

Le ministre japonais de la Défense a déclaré la veille que l'apparition des porte-avions chinois signifiait l'intention de Pékin d'étendre ses capacités au-delà de ses frontières.

M. Koo a déclaré que les forces armées avaient une "parfaite compréhension" des mouvements des porte-avions.

"Le passage de la première chaîne d'îles à la deuxième chaîne d'îles envoie un message politique clair et leur nature expansionniste est évidente", a-t-il déclaré à la presse à Taipei.

La première chaîne d'îles désigne une zone qui s'étend du Japon à Taïwan, aux Philippines et à Bornéo , tandis que la deuxième chaîne d'îles s'étend plus loin dans le Pacifique et comprend des endroits tels que le territoire américain de Guam.

La marine chinoise, qui a perfectionné ses capacités à opérer de plus en plus loin des côtes du pays, a déclaré mardi que les opérations des porte-avions étaient un exercice d'"entraînement de routine" qui ne visait pas de pays ou de régions spécifiques. La Chine exploite deux porte-avions, et un troisième est en cours d'essai en mer.

Taïwan, que la Chine considère comme son propre territoire, surveille de près les mouvements militaires chinois en raison des exercices et des jeux de guerre que Pékin organise régulièrement autour de l'île, et modernise ses armes pour mieux faire face à l'Armée populaire de libération.

Le chef d'état-major de l'armée de l'air taïwanaise, Lee Ching-jan, qui s'exprimait devant les parlementaires mercredi, a déclaré qu'une douzaine des 66 avions de combat Lockheed Martin

LMT.N F-16V commandés aux États-Unis devraient arriver cette année, et le reste en 2026.

"La partie américaine s'est montrée optimiste quant à la livraison prévue l'année prochaine lors de la réunion du mois dernier sur le projet, et s'est montrée très optimiste quant à la livraison de plus de 10 avions cette année", a-t-il déclaré.

Taïwan s'est plaint des retards de livraison pour les jets, qui disposent d'une avionique, d'armes et de systèmes radar avancés pour mieux faire face à l'armée de l'air chinoise, y compris son chasseur furtif J-20 .

Depuis le mois de mai, la Chine déploie ses muscles en envoyant un nombre inhabituellement élevé de navires de guerre et de garde-côtes dans les eaux de l'Asie de l'Est , selon des documents et des responsables de la sécurité, ce qui a inquiété les capitales de la région.

Le ministère japonais de la Défense a confirmé que les deux porte-avions, le Liaoning et le Shandong, opéraient samedi dans des zones distinctes du Pacifique, tous deux à proximité d'îles méridionales éloignées appartenant au Japon.

Auparavant, le Japon avait déclaré que le Liaoning avait navigué dans sa zone économique EXCLUSIVE (EEZ) près de Minamitorishima, une île isolée située à l'est d'Iwo Jima.

Valeurs associées

472,430 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.