Aller au contenu principal
Fermer

Les places financières gagnées par l’optimisme
information fournie par Le Revenu 03/04/2022 à 08:02

Le 29 mars, les délégations russe et ukrainienne se sont pour la première fois retrouvées autour d’une table, à Istanbul. (© Murat Cetin Muhurdar / AFP)

Le 29 mars, les délégations russe et ukrainienne se sont pour la première fois retrouvées autour d’une table, à Istanbul. (© Murat Cetin Muhurdar / AFP)

L’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine a permis aux actions de poursuivre leur remontée. Les inquiétudes sur les taux d’intérêt n’ont pas disparu, mais la guerre pourrait favoriser de nouvelles thématiques boursières. Explications.

C’est un peu inattendu au regard des incertitudes ambiantes, mais les marchés d’actions ne se portent pas si mal. L’indice CAC 40 a repris 18% depuis son plus-bas du 7 mars, à 5 756,38 points.

Il n’abandonne plus que 5% par rapport au 1er janvier. Aux États-Unis, le S&P 500 a cédé 4,5% en trois mois, mais gagné 15% en un an et 50% en trois ans. La prime de risque liée à la guerre en Ukraine semble s’estomper.

L’offensive russe marque le pas. Les deux camps poursuivent leurs discussions, alimentant l’espoir d’un cessez-le-feu.

En dépit des propos de Joe Biden indiquant que Vladimir Poutine ne saurait rester au pouvoir, le sentiment dominant demeure qu’un conflit majeur entre l’Otan et la Russie sera évité.

L’OAT 10 ans à 1%

Les marchés sont aussi soulagés par la petite accalmie sur les prix du pétrole, avec un Brent retombé sous les 110 dollars le baril, après avoir atteint 139 dollars début mars.

«Aucun embargo sur le pétrole russe, craint par les investisseurs, n’a été annoncé à l’issue des trois sommets (Otan, G7, UE)», note Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez le courtier Etoro.

Par ailleurs, l’or noir a été pénalisé par l’annonce d’un confinement partiel à Shanghai, qui pourrait peser sur la croissance chinoise.

Mais c’est la question des taux qui demeure au cœur des préoccupations.

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

223,7500 EUR Euronext Paris +0,43%

2 commentaires

  • 04 avril 08:50

    Les gamines qui se profilent? Certes, ça existe! Tant qu'elles ne sont pas réduites à la famine!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début novembre, le ministre de l'Economie Roland Lescure a déclaré avoir "demandé un audit" à ses services. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:27 

    Le tribunal des activités économiques de Lyon a commencé mardi à examiner le dossier d'ACI Group, repreneur en série d'une quarantaine de sites industriels employant quelque 1.600 salariés, lui-même placé en redressement judiciaire en septembre dans un contexte ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 25.11.2025 18:18 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, portées par les paris sur une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, qui sont sortis indemnes d'une série de données macroéconomiques publiées tout au long de la journée. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

  • Des habitants évacués d'un immeuble à Kiev pendant un bombardement russe, le 25 novembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:15 

    La Maison Blanche a fait part mardi "d'immenses progrès" en vue de parvenir à un accord de paix en Ukraine mais reconnu qu'il restait des points "sensibles" à régler, après une nouvelle nuit de frappes russes sur Kiev. "Il reste à régler quelques détails sensibles ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:15 

    Un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre, quatre nouveaux suspects ont été interpellés et vont être interrogés par les enquêteurs, qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...