Aller au contenu principal
Fermer

Les places financières gagnées par l’optimisme
information fournie par Le Revenu 03/04/2022 à 08:02

Le 29 mars, les délégations russe et ukrainienne se sont pour la première fois retrouvées autour d’une table, à Istanbul. (© Murat Cetin Muhurdar / AFP)

Le 29 mars, les délégations russe et ukrainienne se sont pour la première fois retrouvées autour d’une table, à Istanbul. (© Murat Cetin Muhurdar / AFP)

L’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine a permis aux actions de poursuivre leur remontée. Les inquiétudes sur les taux d’intérêt n’ont pas disparu, mais la guerre pourrait favoriser de nouvelles thématiques boursières. Explications.

C’est un peu inattendu au regard des incertitudes ambiantes, mais les marchés d’actions ne se portent pas si mal. L’indice CAC 40 a repris 18% depuis son plus-bas du 7 mars, à 5 756,38 points.

Il n’abandonne plus que 5% par rapport au 1er janvier. Aux États-Unis, le S&P 500 a cédé 4,5% en trois mois, mais gagné 15% en un an et 50% en trois ans. La prime de risque liée à la guerre en Ukraine semble s’estomper.

L’offensive russe marque le pas. Les deux camps poursuivent leurs discussions, alimentant l’espoir d’un cessez-le-feu.

En dépit des propos de Joe Biden indiquant que Vladimir Poutine ne saurait rester au pouvoir, le sentiment dominant demeure qu’un conflit majeur entre l’Otan et la Russie sera évité.

L’OAT 10 ans à 1%

Les marchés sont aussi soulagés par la petite accalmie sur les prix du pétrole, avec un Brent retombé sous les 110 dollars le baril, après avoir atteint 139 dollars début mars.

«Aucun embargo sur le pétrole russe, craint par les investisseurs, n’a été annoncé à l’issue des trois sommets (Otan, G7, UE)», note Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez le courtier Etoro.

Par ailleurs, l’or noir a été pénalisé par l’annonce d’un confinement partiel à Shanghai, qui pourrait peser sur la croissance chinoise.

Mais c’est la question des taux qui demeure au cœur des préoccupations.

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

227,300 EUR Euronext Paris +1,59%

2 commentaires

  • 04 avril 08:50

    Les gamines qui se profilent? Certes, ça existe! Tant qu'elles ne sont pas réduites à la famine!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les statues et le plafond du Sénat à Paris, le 16 mars 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 05:56 

    Le Sénat, intransigeant sur sa ligne anti-taxes prônée par la droite, s'attaque jeudi au projet de budget de l'Etat pour 2026. Une étape cruciale sur la route d'un compromis budgétaire encore hors de vue, même si certains envisagent toujours une étroite voie de ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 05:37 

    Emmanuel Macron va dévoiler jeudi dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire censé répondre aux besoins des armées, au moment où l'exécutif et l'état-major mettent en garde contre les menaces russes et les risques accrus de conflit, quitte à enflammer ... Lire la suite

  • Un employé porte un casque comportant le logo d'ArcelorMittal, à Fos-sur-mer, le 22 février 2023 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 27.11.2025 05:15 

    Le feu des hauts-fourneaux s'apprête à embraser jeudi le Palais Bourbon et ses abords: les députés débattront d'une proposition de loi de La France insoumise (LFI) pour nationaliser les activités françaises d'ArcelorMittal en proie à de sévères difficultés. À l'appel ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/11/2025
    information fournie par Libertify 27.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Boeing , Dassault Systèmes , Fnac Darty, L'Oréal , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...