Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les pilotes d'Air Canada constatent des progrès avec le médiateur dans leur lutte pour des gains salariaux historiques
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 23:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute l'écart salarial avec les pilotes de Delta au paragraphe 3 et le commentaire du syndicat sur le nombre de pilotes au paragraphe 11) par Allison Lampert

Les pilotes d'Air Canada

AC.TO constatent des progrès dans les négociations contractuelles après qu'un médiateur privé indépendant a été engagé pour combler les écarts avec le plus grand transporteur du pays au sujet des revendications salariales et de la qualité de vie, a déclaré jeudi un représentant du syndicat.

Les pilotes d'Air Canada, qui sont représentés par l'Air Line Pilots Association (ALPA), font pression pour obtenir des gains historiques afin de réduire l'écart salarial avec leurs homologues américains mieux rémunérés qui ont obtenu des contrats records en 2023 dans un contexte de pénurie de pilotes et de forte demande de voyages.

Les pilotes d'Air Canada ont déjà déclaré que les taux de rémunération actuels des aviateurs de Delta Air Lines DAL.N sont jusqu'à 45 % plus élevés que les taux de rémunération horaire du transporteur canadien.

"Nous avons constaté que le recours à un médiateur professionnel dans le cadre d'un accord de médiation privé commence à faire avancer les choses", a déclaré Charlene Hudy, qui dirige le syndicat local représentant les pilotes d'Air Canada.

Air Canada, dont le siège est à Montréal et qui publiera ses résultats vendredi, a déclaré dans un communiqué que son objectif était d'offrir aux pilotes un contrat amélioré.

Le transporteur a déclaré qu'un accord conclu avec les pilotes en janvier engageait largement les deux parties à la médiation jusqu'au 1er juin et à ne pas déposer de demande de conciliation, ce qui déclencherait une grève potentielle ou un lock-out.

Air Canada a déclaré que l'accord donne aux clients la certitude et la confiance nécessaires pour faire des réservations pour l'été.

"Pour l'instant, nous sommes déterminés à négocier à la table des négociations", a déclaré M.Hudy. "Si nous nous retrouvons dans une impasse, nous envisagerons d'exercer nos droits

Environ 500 pilotes d'Air Canada envisagent de travailler pour des transporteurs américains si le contrat ne répond pas à leurs attentes, a déclaré M. Hudy, citant les données d'un sondage interne du syndicat.

Bien que voler aux États-Unis implique un processus d'immigration coûteux et de longue durée pour les étrangers, Reuters a rapporté en septembre que de plus en plus de pilotes canadiens essaient.

Le syndicat a déclaré qu'il négociait au nom de près de 5 300 pilotes. Selon le transporteur, environ 4 500 pilotes étaient actifs au début des négociations.

Les pilotes d'Air Canada ont entamé les négociations l'été dernier après avoir mis fin à un cadre contractuel de dix ans.

Valeurs associées

17.61 CAD TSX -2.92%
49.91 USD NYSE -0.76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.