Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les pertes non réalisées sur les titres de Bank of America ont augmenté pour atteindre 131,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 20:23

(Ajout d'une citation du professeur aux paragraphes 9 et 10) par Saeed Azhar et Nupur Anand

Bank of America BAC.N a déclaré des pertes latentes de 131,6 milliards de dollars sur des titres au troisième trimestre, en augmentation par rapport au deuxième trimestre, mais la banque ne s'attend pas à ce que le portefeuille génère des pertes réelles à long terme.

Les pertes non réalisées font l'objet d'un examen plus attentif de la part des investisseurs depuis le mois de mars. À l'époque, la Silicon Valley Bank avait vendu un portefeuille de ses titres à perte, ce qui avait précipité son effondrement et alimenté les pires turbulences du secteur depuis la crise financière de 2008.

Selon les analystes, il est très peu probable que Bank of America vende les titres à perte, car le banque dispose de fortes liquidités grâce aux dépôts des consommateurs et à un capital plus élevé. Le fait de conserver les titres jusqu'à leur échéance lui donne également la possibilité d'éviter les pertes liées à l'évaluation au prix du marché.

Les banques utilisent la désignation "titres détenus jusqu'à l'échéance" pour acheter des titres moins risqués qui leur offrent une protection contre les baisses, même si, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, le potentiel de hausse est limité.

"Toutes ces pertes non réalisées concernent des titres garantis par l'État", a déclaré Alastair Borthwick, directeur financier de Bank of America, lors d'une conférence téléphonique consacrée aux résultats du troisième trimestre. "Comme nous les conservons jusqu'à leur échéance, nous nous attendons à ce que les pertes soient nulles au fil du temps

Bank of America avait déclaré au début du deuxième trimestre des pertes de 106 milliards de dollars sur le papier.

Bank of America, le deuxième plus grand banque américain, détenait environ 603 milliards de dollars de titres détenus jusqu'à l'échéance, a-t-elle déclaré dans un document déposé mardi, contre 614 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Pourtant, la détention d'actifs à faible rendement a également limité la capacité du deuxième banque américain à réaliser des bénéfices plus importants en déployant ses liquidités sur les marchés monétaires ou d'autres actifs offrant des rendements plus élevés, ont déclaré les analystes.

"La banque a l'un des rendements globaux les plus faibles sur son portefeuille de titres, et ce portefeuille est là pour rester un moment", a déclaré Eric Compton, analyste chez Morningstar.

Les banques américaines pourraient être aux prises avec au moins 650 milliards de dollars de pertes non réalisées dans leurs portefeuilles de titres, selon une estimation de Moody's, après que les perspectives d'une hausse prolongée des taux d'intérêt aient entraîné une déroute du marché obligataire au troisième trimestre.

Cela représenterait une augmentation de 15 % par rapport aux 558 milliards de dollars de pertes qu'elles enregistraient à la fin du deuxième trimestre.

JPMorgan Chase JPM.N a enregistré des pertes non réalisées de 40 milliards de dollars dans son portefeuille HTM au troisième trimestre.

Citigroup C.N n'a pas divulgué les pertes sur papier de son portefeuille pour le troisième trimestre. Elles s'élevaient à 24 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.

Les deux banques n'ont pas commenté ces informations.

Selon Allison Nicoletti, professeur à la Wharton School de l'université de Pennsylvanie, si les titres détenus représentent un frein économique, les pertes latentes croissantes ne sont pas un problème d'un point de vue comptable.

"Si vous aviez attendu, vous auriez obtenu un rendement plus élevé sur les obligations", a-t-elle déclaré. Néanmoins, "il s'agit de pertes sur papier - le problème ne se pose que si vous devez les vendre"

Lorsque les banques reçoivent des dépôts de clients, elles peuvent choisir de faire travailler l'argent excédentaire en achetant des obligations qu'elles gardent à vendre en fonction des prix du marché. Elles peuvent aussi bloquer les taux des titres qu'elles conservent jusqu'à leur échéance.

Valeurs associées

NYSE +1.14%
NYSE +1.02%
NYSE +0.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.