((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les membres de l'Union européenne ont ouvert la voie mercredi à l'imposition de droits antidumping définitifs sur les importations de dioxyde de titane (TiO2) en provenance de Chine, selon des sources ayant connaissance de l'enquête de l'UE.
Une quinzaine de pays de l'UE ont voté pour, huit contre et quatre abstentions. Les droits sur le produit principalement utilisé comme pigment blanc dans les peintures devraient être imposés d'ici le 11 janvier et s'appliquer pendant cinq ans.
La Commission européenne a proposé des droits de 0,25 euro par kilogramme pour Anhui Gold Star Group 002145.SZ et de 0,74 euro pour LB Group 002601.SZ , avec des taux de 0,64 euro pour les sociétés réputées avoir coopéré à l'enquête et de 0,74 euro pour toutes les autres sociétés.
En juillet, l'UE a institué des droits provisoires de 14,4 % à 39,7 %. Ces droits seront remplacés par les droits définitifs, qui sont légèrement inférieurs en pourcentage.
La Commission, qui coordonne la politique commerciale de l'UE, a lancé son enquête il y a un an à la suite d'une plainte déposée par une coalition de producteurs de l'UE, qui ne se sont pas identifiés.
Selon eux, les importations chinoises à bas prix ont fortement augmenté pour atteindre une part de marché de 22 %, poussant la rentabilité des producteurs de l'UE à des niveaux insoutenables. Ils ont également affirmé que l'industrie européenne pouvait satisfaire 90 % de la demande de l'UE, grâce à des importations en provenance d'autres pays, tels que la Grande-Bretagne, le Mexique et les États-Unis.
Les importations chinoises de TiO2 en 2023 représentaient un peu plus d'un demi-milliard d'euros, selon les données d'Eurostat.
Les producteurs de l'Union européenne sont Cinkarna, Kronos, Tronox et Venator.
La semaine dernière, l'association européenne des peintures et des encres d'imprimerie CEPE a exhorté les membres de l'UE à rejeter les droits de douane, affirmant que le TiO2 représentait environ 20 % du coût final des produits finis et menaçait la viabilité du secteur des peintures de l'UE, qui représente 33 milliards d'euros par an.
Une exemption a été accordée aux importations de TiO2 utilisé pour produire des encres graphiques blanches pour l'impression.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer